Non, spontanée, ça veut dire libre.ronronladouceur a écrit : 17 sept.25, 04:38 Article 1. Le mini-tchat a pour objectif de permettre des discussions directes et spontanées entre membres.
Le mot spontané est flou... Et en conflit avec 6.1 et 6.2
Il n'y a aucune contradiction avec le sous article 6.1. ou 6.2, lesquels sont prévus justement pour interdire ce qui constitue des entraves au dialogue.
J'y ai répondu dans mon précédent post.ronronladouceur a écrit : 17 sept.25, 04:38 Chapitre I – Respect entre membres
Art. 2. Les critiques doivent viser les idées ou propos, jamais la ou les personnes qui les défendent.
[voir le message de Sophia entériné par D. (?)]
Un membre qui se prétend n'être personne, reste responsable de ses propos.ronronladouceur a écrit : 17 sept.25, 04:38 - Aussi plus aucun message de type ou lié à cette idée qu’: Il n’y a personne pour exprimer quelque propos que ce soit... Dénigrant...
Non puisqu'ils qualifient des propos tenus, tout en évitant la psychiatrisation.ronronladouceur a écrit : 17 sept.25, 04:38 - De même pour des mots comme Paranosie Schizosie Mégalosie... Euphémisme tout de même connotants (dénigrements déguisés)...
TAF.ronronladouceur a écrit : 17 sept.25, 04:38 Art. 4. Sont interdits :
4.1. les insultes, injures, propos grossiers ou menaçants,
- Incluant les menaces de l’enfer, les menaces de cyber attaque, de s’en prendre au membre en tant que personne?
Il est clairement défini dans la note de la mini-charte que je propose et il présente le mérite d'inclure toutes sortes de propos discriminants, stéréotypés, racistes, etc..ronronladouceur a écrit : 17 sept.25, 04:38 4.2. les propos essentialistes, incitant à la haine ou discriminant un groupe de personnes,
Il faudrait trouver autre chose que le mot essentialiste
- Le mot ‘essentialistes’‘ n’est plus pertinent dès lors que son sens est explicité par la paraphrase. Plutôt : ... Les propos discriminants, stéréotypés ou incitant à la haine envers un groupe ou un individu.
S'il n'y a pas dénigrement de la personne qui les tient et les répète elle-même, c'est permis part la mini-charte que je propose et ne doit pas être considéré comme du harcèlement.ronronladouceur a écrit : 17 sept.25, 04:38 4.3. les dénigrements d’un membre auprès d’autres participants,
- incluant les répétitions dénigrantes face à toute personne ou message disqualifiés su nom de l’idéologie??
TAF.ronronladouceur a écrit : 17 sept.25, 04:38 4.4. les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart.
- En suggérant par exemple de le mettre en ignoré?? Ou de suggérer de ne plus lui adresser la parole??
Ce n'est certainement pas l'avis de tout le monde.ronronladouceur a écrit : 17 sept.25, 04:38 Le problème ne m’apparaît pas en être un véritablement d'importance.
Et c'est condamnable par les lois en vigueur dans nos pays.
C'est de l'incitation à l'exclusion pour des idées.
Tant que cela ne constitue pas une entrave au dialogue, c'est permis par la mini-charte que je propose.ronronladouceur a écrit : 17 sept.25, 04:38 Art. 5. Toute entrave répétée au dialogue est interdite.
- Laissé à l’arbitraire, à l’interprétation? Incluant les messages à tendance perroquetage, genre slogans, ‘’y a personne’‘, etc.
Il n'y a pas à tout réglementer dans le détail. L'on s'y perdrait.
Pas forcément. Mais dans le cas d'affichage volumineux ou de fréquence trop importante, c'est à l'appréciation du modérateur. On lui fera confiance pour cela, s'il n'est pas le principal incriminé.ronronladouceur a écrit : 17 sept.25, 04:38 Art. 6. Sont notamment considérées comme des entraves au dialogue :
6.2. les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours,
- Le perroquetage est généralement hors sujet...
La mini-charte que je propose ne l'interdit en rien.ronronladouceur a écrit : 17 sept.25, 04:38 - Pas clair vu qu’un sujet peut-être annoncé ‘spontanément’ dans le cours d’une autre conversation (entrecoupage) (cf. Article 1.)
Même remarque que plus haut.
S'il y a plusieurs membres qui s'en plaignent, le modérateur pourra intervenir, sans avoir à réglementer davantage.ronronladouceur a écrit : 17 sept.25, 04:38 6.3. les interruptions constantes empêchant les autres de s’exprimer.
- Personne n’est véritablement empêché se s’exprimer (l’a-t-on vu jusqu’ici?)
Voilà, il s'agit précisément d'un exemple de ce qui entrave le dialogue, ou empêche les autres de s'exprimer : il s'agit en effet d'interventions qui bloquent le flux naturel des échanges. La formule est excellente. Je vais d'ailleurs reformuler la mini-charte que je propose en y incluant cette formule.ronronladouceur a écrit : 17 sept.25, 04:38 - Modifier plutôt pour inclure les interruptions répétées de type slogans, messages intempestifs qui ne font rien avancer mais bloquent le flux naturel des échanges...
-------------
J'm'interroge a écrit : 17 sept.25, 04:44 @ Didjey et Sophia,
Si c'est un propos tenu qui est humilié, il n'y a aucun problème, c'est permis par la mini-charte que je propose.
TAF. Mais cette considération ne doit en rien porter atteinte à la liberté de penser et celle d'expression des autres membres s'ils ne font qu'humilier ou dénigrer des propos tenus.ronronladouceur a écrit : 17 sept.25, 05:04 L'humiliation d’un propos peut avoir un effet perlocutoire* sur la personne. Si le propos est tourné en dérision, ridiculisé ou disqualifié de manière brutale, la personne peut se sentir atteinte, même si elle n’est pas nommément visée.
* Désigne l’effet produit par un énoncé sur son destinataire...
Perlocutoire
La mini-charte que je propose permet d'empêcher qu'un droit empiète sur un autre en précisant clairement la limite.
Elle évite entres autres choses les abus de l'invocation de la sensibilité personnelle à l'encontre de la critique.