jusmon de M. & K. a écrit :
Jamais dit le contraire: Jésus possède le Saint-Esprit en tant que révélateur et principe de puissance.
La personne du Saint-Esprit est égal à Dieu (connaissance, sagesse, pouvoir) mais se trouve placée sous l'autorité de Jésus qui, lui même, est placé sous l'autorité de Dieu.
Jusmon, la trinité est simple à comprendre si tu relis la genèse.
il y avait Dieu et en Dieu sa parole, Dieu est aussi un esprit : jusque là il n'y a qu'une seule personne : la personne de Dieu coportant une parole et ayant un esprit. Lorsque la parole a pris chair, il y eut la seconde personne et l'on a parlé du père et du fils, animés tous les deux par le même esprit qui est le saint esprit. Ce n'est pas dur à comprendre.
Cela n'est pas ma volonté que les choses furent ainsi, c'est la volonté du Père. Dieu veut être aimé d'une manière divine, car tout amour humain est imparfait. Dieu le parfait mérite un amour parfait, seul sa propre personne, sa Parole, son verbe, peut lui rendre cet amour parfait.
Pourquoi refuser à Dieu qui est amour, et que cet amour doit être échangé et partagé, d'abord de façon divine et humaine. Pourquoi enlever à Dieu son plan?
Qui sommes-nous, sinon de nature inférieure?! de compréhension incomplète et imparfaite, limités à oser comprendre l'illimité?! ou le défier?!
N'est ce-pas humilité de notre part, lorque nous prions, "que ta volonté soit faite" oui, sa volonté dépasse la nôtre, elle n'est pas de la même nature que la nôtre....
Dieu et sa compréhension est impossible, son amour par contre ouvre l'esprit, l'éclaire, lui fait atteindre certains degrés de compréhension, mais pas tout, tout vouloir serait défier Dieu, or Dieu nous veut comme des enfants qui aiment parcequ'ils ont reçu de l'amour. Basta. le reste c'est lui qui le fait pour nous si cela fait partie de son plan, de sa volonté.
en conclusion: Dieu est unique et ce n'est nullemnt à trois têtes, mais c'est sa volonté d'être Père, Fils et saint esprit. C'est sa logique et son mystère, une logique divine différente de notre logique humaine.