lionel a écrit :Diable veut dire diviseurt?
Moi je pensais plutot que lucifer était le symbloe de la lumiere, de la connaissance...
Mais bon chacun son savoir. Eve a punis l'humanité parce qu'elle a manger le fruit de la connaissance, pas le fruit de la honte ou d'autre chose, mais le fruit qui fera de l'homme un être doué d'une capacité de réflexion,et cela n'a pas plus a ton dieu, alors il lui a infliger des siecles de souffrances, et meme a l'heure actuel.
Il y a une autre façon de comprendre l'histoire d'Adam et Eve...
Dieu les avait averti parce que, en soi, le fruit contenait déjà la damnation d'Adam et Eve : la connaissance la plus insupportable qui soit, la conscience de leur propre mort.
En comparaison, les soit disant punitions divines ne sont rien !
Tu enfanteras dans la douleur, tu travailleras pour vivre ? Ben ok, ouais ouais, no problemo, on s'y fera. Par contre, cette histoire de mort, c'est pas pour de vrai, quand même ?
Ah ? Si ?
Heu... et si je recrache ?
lionel a écrit :
Moi si j'était dieu, cela ne se passerait pas comme cela. Je ferai en sort que tous nous puissions vivre en harmoni, et aurait détruit le diable, car tout puissant je serais.
Mais rien ne nous empeche de vivre en harmonie, à part nous mêmes !
Nous aurions toutes les billes en main pour cela...
Ce qui nous en empeche, ce sont l'avidité et la soif de domination de certains ! Ils se saisissent des religions pour y arriver, exactement comme les chimpanzés peuvent se saisir d'un bâton pour décrocher une banane.
Dieu ou le diable n'ont aucun influence directe dans cette histoire, du moins pas plus que le bâton n'en a sur le chimpané. La religion est là comme un outil, libre à chaucun de la saisir et d'en faire ce qu'il veut, le meilleur comme le pire !