Allah se prie lui même ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Allah se prie lui même ?

Ecrit le 25 juin07, 09:20

Message par dinish »

bonjour

selon la tradition musulmane, le Coran est la retranscription des paroles de dieu.
mais comment interpréter ce verset qui ressemble plutot à une prière humaine qu'à une parole de dieu ?

3.8. “Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur !

Rachid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Allah se prie lui même ?

Ecrit le 25 juin07, 11:13

Message par Rachid »

dinish a écrit :bonjour

selon la tradition musulmane, le Coran est la retranscription des paroles de dieu.
mais comment interpréter ce verset qui ressemble plutot à une prière humaine qu'à une parole de dieu ?

3.8. “Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur !
Lit le verset qui précédait :

7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

8. "Seigneur! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur!

D'ailleurs le verset 7 s'applique très bien à la mentalité de beaucoup de gens ici :)

Rachid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin07, 11:24

Message par Rachid »

D'ailleur je remercie Dinish de m'avoir fait retrouver ce verset 7 :)

Rachid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin07, 11:31

Message par Rachid »

Oups j'ai oublié d'expliquer le verset 'de' dinish !
Si tu veux dans le Coran on trouve des paroles que les croyants disaient, et disent encore même, et on retrouve aussi des exemples de prière que l'on peut lui adresser lors de la salat. Par exemple une prière pour les parents etc... Parfois c'est les deux, comme c'est le cas ici d'ailleurs.

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin07, 23:13

Message par dinish »

Rachid a écrit : Lit le verset qui précédait :

7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

8. "Seigneur! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur!

D'ailleurs le verset 7 s'applique très bien à la mentalité de beaucoup de gens ici :)
je l'avais lu ainsi que le suivant, mais le lien ne me parait pas évident vu que le verset 7 se suffit à lui même.

d'ailleurs ce verset 3-7 est de ceux qui m'ont convaincu que le coran est d'origine humaine.
il ya contradiction flagrante entre le coran qui se prétend un "livre clair" et un "guide sûr" et ce verset où "allah" reconnait lui même que certains versets prêtent à équivoque et que lui seul en connait l'interprétation .
cela me fait plutot penser à une tentative de votre prophète pour faire taire ses contradicteurs.

nerjes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin07, 11:05

Message par nerjes »

dinish a écrit : je l'avais lu ainsi que le suivant, mais le lien ne me parait pas évident vu que le verset 7 se suffit à lui même.

d'ailleurs ce verset 3-7 est de ceux qui m'ont convaincu que le coran est d'origine humaine.
il ya contradiction flagrante entre le coran qui se prétend un "livre clair" et un "guide sûr" et ce verset où "allah" reconnait lui même que certains versets prêtent à équivoque et que lui seul en connait l'interprétation .
cela me fait plutot penser à une tentative de votre prophète pour faire taire ses contradicteurs.
en tous les cas à l'époque personne n'était entrain d'étudier le coran et les versets semblables ou non semblables et donc ce verset s'adresse à qui ?
le prophète mohammed était tellement intelligent pour savoir qu'à une époque on va chercher dans le coran pour essayer de trouver des contradiction.
c'est un peu trop pour le génie humain

lebanni

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 juin07, 08:19

Message par lebanni »

Comment faut comprendre le verset 7 :

Il y a des versets dans le Coran, qu'à certaines époques de l'histoire, on ne pouvait en saisir le sens exact, mais pour lesquels, s'en faire une idée, restait sans grandes consequences en terme de compréhension.

Par exemple :
(Coran : 39, 5) « Il enroule la nuit sur le jour, et Il enroule le jour sur la nuit. »

A l'époque où ce verset a été révélé, personne ne connaissait l'interprétation exact de ce verset, mais on pouvait l'interpréter comme suit : «Dieu fait succéder le jour par la nuit, et la nuit par le jour», mais toujours avec un petit doute quand à l'utilisation du verbe "enrouler" dans ce verset. Mais l'interprétation n'entrainait pas de grave conséquence, comme on peut le voir...
Ceci dit, tout verset dont le sens peut comporter un doute, est un verset dit "équivoque", et donc celui-ci en est un.

Aujourd'hui, on sait que la Terre est ronde, et on comprend mieux pourquoi le verbe "enrouler" est utilisé, ou du moins, on s'en donne un autre sens... (Allahou a'lam) :

Imaginez la planète dans le système solaire, éclairée d'une face par le soleil, et l'autre face, dans l'obscurité la plus totale.
En considérant que le "jour" est l'hémisphère éclairée et la "nuit" l'hémisphère non-éclairée, on arrive très bien à imaginer, puisque la planète est en rotation, que le "jour" prend la place de la "nuit" et la "nuit" prend la place du "jour", et ceci, dans un mouvement de rotation, d'où l'expression "enrouler...sur...".
Et donc ce phénomène n'est possible que si la Terre est ronde, mais à l'époque, on ne le savait pas encore.

Ceci est mon interprétation, personnellement je n'ai jamais bien reussit à comprendre l'explication qu'on voit sur les sites ^____^

Les sceptiques diront :
"Mais pourquoi n'a-t-Il pas dit clairement : «Nous avons fait la Terre ronde» ? "
Je me suis posé le question et très vite rendu à une conclusion...

Imaginez vous dans un monde où TOUT LE MONDE croit que la Terre est plate, et toi tu débarque et tu dis : " La Terre est ronde ! "
Honnettement, vous le prendriez au sérieux ? :D
Perso, je lui conseillerai de retourner chez lui, car le soleil a dut trop lui taper sur la tête... :lol:

Les versets équivoques sont équivoques, non pas pour embêter les croyants, mais pour une raison précise, c'est qu'à l'époque, ils n'étaient pas suffisament prêt pour apprendre tout ce que Dieu avait à leur révéler.

Allahou a'lam

PS : Le verset 7 qui parle de versets équivoques, est lui même un verset équivoque :)

lebanni

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 juin07, 08:31

Message par lebanni »

Et j'ajoute qu'Allah (swt) nous encourage à comprendre ces versets dans le Coran. C'est un devoir pour tout musulman de méditer les versets du Coran.

Et encore une chose, personnellement, je suis fasciné par la manière dont Allah (swt) à écrit le Coran. Certes, le Coran est resté le même au cours des 14 siècles précédant, mais à chaque époque, on y découvre d'autres messages à l'intérieur de ces versets et c'est bien là l'oeuvre d'une Intelligence Suprême, qui a tout fait dans la perfection :)

Voilà mon avis :)

Salam

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 09:01

Message par dinish »

nerjes a écrit : en tous les cas à l'époque personne n'était entrain d'étudier le coran et les versets semblables ou non semblables et donc ce verset s'adresse à qui ?
le prophète mohammed était tellement intelligent pour savoir qu'à une époque on va chercher dans le coran pour essayer de trouver des contradiction.
c'est un peu trop pour le génie humain
bonjour nerjes

selon votre tradition, la révélation a durée 23 ans et le Prophète a du affronter de nombreux contradicteurs ( polytheistes, juifs, chrétiens...)
il y a d'autres versets qui font allusion à ces contradicteurs et donnent la réponse que Mohammed devait leur faire.
exemples :

25.5. Et ils disent : “Ce sont des contes d'anciens qu'il se fait écrire ! On les lui dicte matin et soir ! ”
25.6. Dis : “L'a fait descendre Celui qui connaît les secrets dans les cieux et la terre. Et IL est Pardonneur et Miséricordieux.

Al-Baqara - 2.142. Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire : “Qui les a détournés de la direction (Cibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant ? ” - dis : “C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin”.

Al-Maidah - 5.18. Les Juifs et les Chrétiens ont dit : “Nous sommes les fils d'Allah et Ses préférés.” dis : “Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés ? ” En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale.

etc.....

anssar22007

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 09:03

Message par anssar22007 »

dinish a écrit :bonjour

bien sur priére humain qui nous ensigne a nous eduquer
comme
2/216
Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 09:09

Message par dinish »

lebanni a écrit :Comment faut comprendre le verset 7 :

Il y a des versets dans le Coran, qu'à certaines époques de l'histoire, on ne pouvait en saisir le sens exact, mais pour lesquels, s'en faire une idée, restait sans grandes consequences en terme de compréhension.

Par exemple :
(Coran : 39, 5) « Il enroule la nuit sur le jour, et Il enroule le jour sur la nuit. »

A l'époque où ce verset a été révélé, personne ne connaissait l'interprétation exact de ce verset, mais on pouvait l'interpréter comme suit : «Dieu fait succéder le jour par la nuit, et la nuit par le jour», mais toujours avec un petit doute quand à l'utilisation du verbe "enrouler" dans ce verset. Mais l'interprétation n'entrainait pas de grave conséquence, comme on peut le voir...
tu prends un exemple qui marche bien, mais à tous ceux qui prétendent trouver des vérités scientifiques dans le coran, je demande de me donner l'interprétation scientifique de ce verset :

Al-Mulk - 67.5. Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] dont Nous avons fait des projectiles pour lapider des diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise.

Les sceptiques diront :
"Mais pourquoi n'a-t-Il pas dit clairement : «Nous avons fait la Terre ronde» ? "

Imaginez vous dans un monde où TOUT LE MONDE croit que la Terre est plate, et toi tu débarque et tu dis : " La Terre est ronde ! "
Honnettement, vous le prendriez au sérieux ? :D
Perso, je lui conseillerai de retourner chez lui, car le soleil a dut trop lui taper sur la tête... :lol:
explication un peu courte à mon avis surtout que les grecs savaient déjà que la terre était ronde.
http://expositions.bnf.fr/ciel/arretsur ... index6.htm

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 09:12

Message par maurice le laïc »

lebanni a écrit :Aujourd'hui, on sait que la Terre est ronde, et on comprend mieux pourquoi le verbe "enrouler" est utilisé, ou du moins, on s'en donne un autre sens... (Allahou a'lam) :

Imaginez la planète dans le système solaire, éclairée d'une face par le soleil, et l'autre face, dans l'obscurité la plus totale.
En considérant que le "jour" est l'hémisphère éclairée et la "nuit" l'hémisphère non-éclairée, on arrive très bien à imaginer, puisque la planète est en rotation, que le "jour" prend la place de la "nuit" et la "nuit" prend la place du "jour", et ceci, dans un mouvement de rotation, d'où l'expression "enrouler...sur...".
Et donc ce phénomène n'est possible que si la Terre est ronde, mais à l'époque, on ne le savait pas encore.
Certains le savaient et mahomet était de ceux-là parcequ'il en savait beaucoup plus qu'il ne le laissait croire généralement. Sa fréquentation des milieux Judéo-chrétiens lui a apporté l'instruction et la connaissance de la Bible, comme par exemple ce verset: 'Il y a Quelqu’un qui habite au-dessus du cercle de la terre' - Isaïe 40:22. Le mot hébreu traduit par cercle dans ce verset porte l'idée de globe, ce qui permet de comprendre que, bien longtemps avant le coran, la Bible parlait de la rotondité de la terre !

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 juin07, 09:14

Message par zered »

lebanni a écrit :Les sceptiques diront :

Honnettement, vous le prendriez au sérieux ? Very Happy
Perso, je lui conseillerai de retourner chez lui, car le soleil a dut trop lui taper sur la tête... Laughing
tu rigoles là... tu n'est pas sérieux j'espère ! si c'est tout ce que tu trouves poru justifier la platitude de la terre dans le coran, c'est un peu faible !!! Puisque depuis Pythagore -500 les grecs savent que la terre est ronde Erathostène -350 en a même calculé sa circonférence à quelque kilomèter près... Effectivement, le soleil a trop du taper sur la tête de Muhammad... pour écrire autant d'âneries...

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 27 juin07, 10:05

Message par eowyn »

Il est évident que mahomet ne connaissait pas bien ce que grecs ou autres avaient déjà trouvé.

lebanni

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 juin07, 10:44

Message par lebanni »

dinish a écrit : tu prends un exemple qui marche bien, mais à tous ceux qui prétendent trouver des vérités scientifiques dans le coran, je demande de me donner l'interprétation scientifique de ce verset :

Al-Mulk - 67.5. Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] dont Nous avons fait des projectiles pour lapider des diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise.
Mais dans le coran comme dans la bible, des figures de styles sont utilisées (paraboles, métaphores,...). Mon avis perso c'est que là c'est une image, et que ce n'est pas à prendre à la lettre.
Ca n'engage que moi biensure.
Par ailleurs, je n'ai pas dit que j'avais une explication à tout lol, et je n'ai pas dit non plus que tout s'expliquait par la science... :)
J'ajoute qu'honnettement maintenant je me méfie un peu de ce qui est dit dans les sites, des choses sont vrais, d'autres choses sont un peu tirées par les cheveux...

explication un peu courte à mon avis surtout que les grecs savaient déjà que la terre était ronde.
http://expositions.bnf.fr/ciel/arretsur ... index6.htm
Si tu veux moi je raisonne en me basant sur le fait que les arabes de l'époque était pour la très grande majorité, illettrés, donc sans éducation... d'autant plus que la grèce est quand même assez loin d'où vivaient les arabes :).
Tu n'es pas forcé d'y croire, comme beaucoup ici parlent de mensonge quand on leur dit ça... =/

J'aurait du prendre un autre exemple alors...

Mais ce que je voulais montrer par cette exemple, ce n'était pas que la terre était ronde, mais plutot d'expliquer les verset 7.

Salam

Répondre