erwan a écrit :Et je n'ai pas parlé de Dieu . Si il existe ou pas ?
Pourquoi ce message.
Parce que tu prenais la défense de Cooper, qui a ouvert ce sujet d'une manière qui pourrait être perçue comme très prétentieuse.
Imagine : nous l'avons ressentie exactement comme s'il nous avait invité à nous convertir au culte de Twiggy, le Poussin Galactique, seul détenteur de la Vérité puisque c'est Twiggy en personne qui a créé la vérité.
Lorsque nous lui avons dit que nous n'étions pas prêts à le croire sur parole et encore moins à abdiquer de notre sens critique, il a arrêté d'intervenir. La discussion a glissé ensuite sur le type de comportement extrême que pouvait provoquer une foi aveugle. C'est là que tu es intervenu, non pas pour condamner la foi aveugle mais pour défendre une certaine vision de l'islam et la mettre en balance avec des comportement extrêmes que tu aurais observés en occident, confondant le moteur de la violence individuelle avec l'exercice du pouvoir (rapprochement qu'il aurait fallu faire avec plus de prudence).
Comme il m'a semblé que tu n'a pas complètement suivi le fil de la discussion pour prendre la défense de ton cher islam que tu as cru attaqué, j'ai cru bon de souligner ce "réflexe hors propos" par d'autres.
(Évite les amalgames. Par exemple, ce n'est pas parce que les français vivent dans un pays dont l'hymne national est un champ guerrier qu'ils sont forcément hypocrites lorsqu'ils se disent pacifiques.)
erwan a écrit :On parle de religion sanguinaire je repond que l'homme est sanguinaire.
Je dirais plutôt : « Quand on parle de religion sanguinaire, on devrait dire plutôt que les mécanismes psychiques sur lesquels s'appuie la religion favorisent un comportement violent et déresponsabilisant. »
erwan a écrit :On prend la religion par derrière on la viole en lui faisant dire des choses qu'elle ne dit pas ,mais continuons.
Je dirais plutôt : « On ne se limite pas au discours officiel de la religion, mais on observe son exercice concret, notamment la folie dans laquelle elle est capable de plonger des personnes pourtant intelligentes et bonnes. »
erwan a écrit :Et puis pour ce qui est des insultes et du manque de respect j'ai passé le cap ,je m'en fou.
À quel moment aurais-je insulté ou manqué de respect à quelqu'un ? Soit tu cites la phrase exacte et le nom de la personne que j'ai insultée, soit tu retires cette infâmante accusation, s'il-te-plaît.
erwan a écrit :Et puis pour ce qui est de la patrie et des religions combattons les si tu le souhaites.
Il y aura alors beaucoup de sang ,et le sacrifice en vaut il peine.
Car peut être y aura t il la paix pendant un moment mais jusqu'à quand?
Mais Vicomte tu veux combattre la religion et la patrie mais tu es un barbare sanguinaire?
Il ne faut pas c'est pas bien.
Je sais que c'est quelque chose que les croyants ont du mal à comprendre, mais pourquoi la tentative d'éradication de l'aliénation des individus devrait-elle passer par l'exercice de la force ?
Ce que je recommanderais personnellement, et l'histoire me donne raison, ce serait plutôt quelque chose de beaucoup moins destructeur : militer pour l'éducation au sens critique, favoriser la culture (scientifique, littéraire, artistique, historique, géographique, etc.), réinterroger la notion de "respect" qui serait dû aux religions, alphabétiser les gens, leur donner l'envie de lire, de se cultiver, d'exercer leur esprit critique, protéger les enfants contre l'éducation religieuse, etc. Je fais confiance au long terme. L'échelle temporelle des révolutions intellectuelles et éthiques ne se mesure pas en semaines et en mois, mais en générations.