Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

bonne question aux athées!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
glaive

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: bonne question aux athées!

Ecrit le 17 juil.09, 23:48

Message par glaive »

Vicomte :!: ton ami-parent-juge imaginaire ne m'a fait passer aucun test, ni à moi, ni à toi, ni aux personnes ayant vécu de NDE :!:

toute ta vie n'est qu'un test vicomte! tu es tellement myope au point de vouloir appliquer tes pauvres echelles sur ce que tu n'est pas en mesure de tester! le test n'est pas fini pour toi pour l'apercevoir en vision globale! (mais à chaque instance il y a qui finisse leurs tests! mais helas t'entend pas les morts dans leur recervoir!!)... ce que tu fait c'est comme qqn qui essai à decrire la forme et la geographie de la terre alors qu'il y est collé! tu doit aller tres loin dans l'espace pour voir la terre en ça globalité! (ce sont tes pareille au moyen age qui pensait que la terre etait plate!)
Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent.(le Saint Coran 12:103)
Et la plupart d'entre eux ne croient en Dieu, qu'en lui donnant des associés.(le Saint Coran 12:106)

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.09, 23:59

Message par Vicomte »

glaive a écrit :toute ta vie n'est qu'un test vicomte! tu es tellement myope au point de vouloir appliquer tes pauvres echelles sur ce que tu n'est pas en mesure de tester!
Ce n'est qu'une affirmation sans preuve.
glaive a écrit :le test n'est pas fini pour toi pour l'apercevoir en vision globale! (mais à chaque instance il y a qui finisse leurs tests! mais helas t'entend pas les morts dans leur recervoir!!)...
Non seulement c'est une affirmation sans preuve, mais je ne vois pas le rapport avec tes affirmations sur les NDE qui prouveraient l'existence du divin.
glaive a écrit :ce que tu fait c'est comme qqn qui essai à decrire la forme et la geographie de la terre alors qu'il y est collé! tu doit aller tres loin dans l'espace pour voir la terre en ça globalité! (ce sont tes pareille au moyen age qui pensait que la terre etait plate!)
C'est cocasse que tu dises cela, car le Coran décrit justement la terre comme étant plate. Cf. ce que je dis là-bas : http://www.forum-religion.org/post502205.html#p502205

Je t'invite une nouvelle fois à présenter un argumentaire logique, pas à pas, où tu pars de faits vérifiés et où chaque étape est reliée aux précédentes par des inférences, pour aboutir à un résultat logique et vérifiable.(1)

À partir de cette proposition donnée pour vraie, essaye de tester logiquement cette assertion (autrement dit de dire si elle est vraie, fausse, ou impossible à déterminer) :
« Il existe des Xerus mâles et des Xerus femelles ».
Indice : tu vas devoir introduire une tierce proposition, réputée vraie.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.09, 00:42

Message par glub0x »

glaive a écrit :ce que tu fait c'est comme qqn qui essai à decrire la forme et la geographie de la terre alors qu'il y est collé! tu doit aller tres loin dans l'espace pour voir la terre en ça globalité! (ce sont tes pareille au moyen age qui pensait que la terre etait plate!)
On à pas eu besoin de la religion ni d'appolo pour prouver que la terre était ronde...
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 juil.09, 04:09

Message par quinlan_vos »

Il est allé dans l'espace, Gallilée?
Sérieusement...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 juil.09, 05:39

Message par Wooden Ali »

Glaive a osé :
ce que tu fait c'est comme qqn qui essai à decrire la forme et la geographie de la terre alors qu'il y est collé! tu doit aller tres loin dans l'espace pour voir la terre en ça globalité! (ce sont tes pareille au moyen age qui pensait que la terre etait plate!)
Tu devrais un peu te renseigner, glaive. 600 ans avant Jésus Christ les grecs avait émis l'hypothèse (testable, prédictive et réfutable) que la terre était une sphère. Cette hypothèse collait mieux que les autres à des faits astronomiques et géographiques observés.
vers - 200, un autre grec, Eratosthène mesura (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ratosth%C3%A8ne) la circonférence de la Terre avec une remarquable précision vue la technique très simple employée : 39 375 km contre 40 075 km selon les mesures actuelles.
Encore une preuve de ton ignorance de la méthode scientifique.
Celui qui a écrit le Coran, environ 1000 ans plus tard, n'était même pas au courant de ces découvertes : un ignare, probablement...
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

glaive

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.09, 11:43

Message par glaive »

quinlan_vos :idea: Il est allé dans l'espace, Gallilée?
:idea:

regard la vue spaciale de la terre que tu as collé à coté de ton pseudo et tu coprends ce que je voulais dire!! arretez de jouez avec les mots SVP!!
Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent.(le Saint Coran 12:103)
Et la plupart d'entre eux ne croient en Dieu, qu'en lui donnant des associés.(le Saint Coran 12:106)

glaive

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.09, 11:52

Message par glaive »

:idea: vicomte :idea:
:?: C'est cocasse que tu dises cela, car le Coran décrit justement la terre comme étant plate :?:
faux, le coran n'a pas di ça comme ça, il dit qu'il l'a applati ( et ça signifie au contraire qu'elle n'est pas plate mais qu'il l'a rendu facile à parcourir!!) et dans un autre verset il dit qu'il l'a rendu semblable à un oeuf! et on sait recemment qu'elle n'est pas tout à fait spherique!

:?: Je t'invite une nouvelle fois à présenter un argumentaire logique :?:
je t'invite selon ta methode de definir le mot "logique"

alexislh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.09, 12:03

Message par alexislh »

glaive a écrit :et dans un autre verset il dit qu'il l'a rendu semblable à un oeuf!
Je serai curieux de voir ce verset!

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.09, 12:19

Message par Mil21 »

glaive a écrit :faux, le coran n'a pas di ça comme ça, il dit qu'il l'a applati ( et ça signifie au contraire qu'elle n'est pas plate mais qu'il l'a rendu facile à parcourir!!) et dans un autre verset il dit qu'il l'a rendu semblable à un oeuf! et on sait recemment qu'elle n'est pas tout à fait spherique!
Le simple fait que l'on a des fonds marins et des grandes montagnes suffit à prouver que la terre n'est pas parfaitement sphérique. Pour le reste, le fait qu'elle soit plus ou moins allongée, ça c'est ok.
Mais sais-tu que ce que tu viens de faire sur ton texte c'est l'une des interprétions possibles du Coran.
Cette méthode est également appliquée par les concordistes qui jouent à mort sur les mots pour faire gober à tous que le Coran a toujours dit que ... alors que tu leur aurait demandé deux secondes avant que la trouvaille ne soit faite, ils auraient prêté une interprétation carrément différente de celle qu'on nous sert après cette même trouvaille.
La science est rigoureuse "Un chat est un félin." n'a pas 36 façon d'être interprété et s'arracher les cheveux à nous baratiner et nous dire que la science est dans le Coran et qu'il est clair alors qu'on dénature son sens pour lui faire dire ce qu'il ne disait pas il y a quelques siècles, c'est creuser après avoir touché le fond.
je ne saurais trop vous conseiller d'admettre une bonne fois pour toutes que le Coran n'est pas un livre de science mais un recueil qui mixe des faits avec un peu de mythologie et un zeste de fantasmes, en y ajoutant une morale et des prescriptions pour les croyants.
Si c'était un livre de science, il n'aurait pas plusieurs interprétations, vous n'auriez pas besoin de "savants" pour décortiquer ses énigmatiques versets (en réalité, pour les faire coller avec les vérités scientifiques), vous n'auriez pas non plus 4 écoles qui ne sont pas unanimes sur les devoirs des croyants, vous n'auriez pas non plus de sectes qui selon vous ont "mal interprété les versets" et n'accuseriez pas les mécéants de sortir les versets de leur contexte pour les déformer à leur tour (forcément, il n'y a que quand ça nous arrange qu'on peut réinterpréter les textes.)

Tout ce qu'on demande, c'est de l'honnêteté intellectuelle.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.09, 13:18

Message par glub0x »

Puisque apparemment pour toi le Coran fait des prédictions scientifique,
Peux tu prédire quoi que ce soit, que la science elle ne peux pas encore, tout comme dans le coran il semble être écrit que la terre ressemble à un oeuf avant même que la science ne le prouve?
Y à il d'autre sujet scientifique ou le coran peut nous guider alors que la science elle pour le moment peine?

Par exemple, la science à un peu de mal à lier la gravition aux 3 autres forces qui régissent l'univers.
Ton coran donne il un seul indice?

Par exemple la science peine à concilier la physique quantique ou les choses se comporte vraiment bizarrement ( perte de la notion de position, intrication ect ) , avec la physique plus classique.
le coran donne il un indice?

Par exemple, il semble que dans l'univers une partie de la matiere ( 80% quand même ) nous échape completement ( ni dans les trou noir ni dans les corps non lumineux ect .. mais pourtant avec les models actuels necessaire pour expliquer le comportement des galaxie )?

Par exemple la science se demande beaucoup si elle va ou pas trouver le boson de higgs donnant la masse à chaque particule, le coran peut il nous aider?

Par exemple, la science se demande si les trou noir ne rayonnent pas un petit peu ( prédit par hawking ), le Coran peut il nous aider?

Ce sont des exemples, mais si dans le coran il est écrit que la terre est comme un oeuf, peut être il y à il d'autre savoir dans le même genre dans ce livre.
Je suis interessé car dire il y à 600 ans que la terre est comme un oeuf était peut être mortelle mais de nos jour faire avancer la science d'un aussi grand pas vaut un prix nobel. Donc si tu as d'autres réponses aux questions de la science je suis preneur, le prix nobel on pourra le partager.
Note que pour toutes les questions précédentes il y à un prix nobel à la clef à 99.9% de chance.
Dépêche toi avant que la science ne démontre ce que le Coran prédit.

Note que tu n'es pas obligé de suivre ces exemples, tu peux aussi me donner d'autres prédiction je demande juste qu'elles soit INEDITE et VERIFIABLE ( comme " la terre est comme un oeuf")
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

sbeu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.09, 22:19

Message par sbeu »

Mais non glubox,

Tu sais bien que les scientifiques ont copié le coran et qu ils ont déjà épuise toutes les vérités scientifiques en son sein, donc comment pourrait il nous fournir une nouvelle piste évidente et scientifique?

C est ce qu aurait du répondre glaive, histoire de bien nous démontrer a quel point le concordisme est puissant mais peut etre glaive est il en train de se torturer l esprit afin de nous fournir une réponse valable... qu il ne trouvera jamais,

Bon courage Glaive :)

Au fait il me semblait que les seuls versets qui démontrent plus que scientifiquement que la terre est plate sont le suivant (en fait y en a qu un),

"Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit…" (Sourate az-Zumar, 5)

Blague à part, je comprends très bien ce verset et je l interprète d une tout autre façon. De la façon que l homme qui l a écrit ne savait pas que la terre était ronde et persuade qu elle était plate,

Cela donne: imaginons une sorte de tapis déroulant au dessus de notre tête avec un cote jour et un cote nuit, dieu se charge d enrouler le coté jour sur le cote nuit tous les jours (peut être avec un vélo à pédale ou encore une manivelle mais pour ça, je ne m 'avance pas). Si nous avions demande a Az Zumar de nous interpréter ce verset, il y a fort a parier que sa réponse aurait été plus proche de la mienne que de celle des musulmans.
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)

glaive

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.09, 22:45

Message par glaive »

alexislh :?: Je serai curieux de voir ce verset :?:

sourat 79 (an Naziat) verset 30

glaive

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.09, 23:00

Message par glaive »

Mil21
:idea: Cette méthode est également appliquée par les concordistes qui jouent à mort sur les mots pour faire gober à tous que le Coran a toujours dit que ... alors que tu leur aurait demandé deux secondes avant que la trouvaille ne soit faite, ils auraient prêté une interprétation carrément différente de celle qu'on nous sert après cette même trouvaille......Tout ce qu'on demande, c'est de l'honnêteté intellectuelle :idea:

reponse : merci pour cette intervention precieuse!
je suis tout à fait d'accordqil y a bcp de concordiste qui s'acharnent à trouver des trouvailles dans le coran à tout prix! mais!!!! seras-tu d'accord d'accepter des conaissances ecrits dans le coran s'il ne sont pas prouver par la science, voire la science prouve leurs contraires? deja l'existance de Dieu, des anges, des demons, de paradis et enfer!!! ça te va ça? c'est plutot toi qui enfermé dans ta bulle!

sbeu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.09, 23:07

Message par sbeu »

30. Et quant à la terre, après cela, Il l’a étendue

Et l oeuf, il est ou?

Ou encore, en quoi cela montre t il que le Coran dit que la terre est ronde?

Suis en fermé dans ma bulle? Ou peut etre dans mon oeuf?
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.09, 23:15

Message par Vicomte »

glaive a écrit ::idea: vicomte :idea: :?: C'est cocasse que tu dises cela, car le Coran décrit justement la terre comme étant plate :?:
faux, le coran n'a pas di ça comme ça, il dit qu'il l'a applati ( et ça signifie au contraire qu'elle n'est pas plate mais qu'il l'a rendu facile à parcourir!!) et dans un autre verset il dit qu'il l'a rendu semblable à un oeuf! et on sait recemment qu'elle n'est pas tout à fait spherique!
Tu n'as manifestement pas lu ce que j'écris là-bas : http://www.forum-religion.org/post502205.html#p502205
J'apporte beaucoup plus d'arguments que toi, qui ne te contentes que d'affirmer.
Prenons par exemple 18:86, qui explique que le soleil se couche à un endroit localisé sur la terre (on y trouve une source et un peuple).
Ce que je vais te demander, ce n'est pas d'offrir une lecture concordiste qui parviendrait à expliquer que ça veut quand même dire que la terre est ronde, mais d'expliquer pourquoi ma lecture (qui est également celle de tous les historiens et des linguistes non-musulmans, soit dit en passant) est logiquement impossible.
glaive a écrit : :?: Je t'invite une nouvelle fois à présenter un argumentaire logique :?:
je t'invite selon ta methode de definir le mot "logique"
La logique est le système organisant par inférences les liens de causalité entre les faits. C'est donc une axiomatique pour la détermination des faits.

Je n'en reviens pas que tu n'aies pas réussi le premier exercice.
En voici la solution :
« Les Xerus sont des mammifères » (terme mineur du syllogisme)
OR « Toute espèce de mammifère comprend des mâles et des femelles » (la fameuse tierce proposition réputée vraie que je t'invitais à trouver).
DONC « Il existe des Xerus mâles et des Xerus femelles »

Ne nous laissons pas décourager.
Exercice 2 : (plus facile)
A. « Les papillons sont des insectes »
B. « Tous les insectes sont des arthropodes »
Question : que peut-on conclure à partir de A et de B ?
Modifié en dernier par Vicomte le 19 juil.09, 00:41, modifié 1 fois.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Répondre