glaive a écrit :faux, le coran n'a pas di ça comme ça, il dit qu'il l'a applati ( et ça signifie au contraire qu'elle n'est pas plate mais qu'il l'a rendu facile à parcourir!!) et dans un autre verset il dit qu'il l'a rendu semblable à un oeuf! et on sait recemment qu'elle n'est pas tout à fait spherique!
Le simple fait que l'on a des fonds marins et des grandes montagnes suffit à prouver que la terre n'est pas parfaitement sphérique. Pour le reste, le fait qu'elle soit plus ou moins allongée, ça c'est ok.
Mais sais-tu que ce que tu viens de faire sur ton texte c'est l'
une des interprétions possibles du Coran.
Cette méthode est également appliquée par les concordistes qui jouent à mort sur les mots pour faire gober à tous que le Coran a toujours dit que ... alors que tu leur aurait demandé deux secondes avant que la trouvaille ne soit faite, ils auraient prêté une interprétation carrément différente de celle qu'on nous sert après cette même trouvaille.
La science est rigoureuse "Un chat est un félin." n'a pas 36 façon d'être interprété et s'arracher les cheveux à nous baratiner et nous dire que la science est dans le Coran et qu'il est clair alors qu'on dénature son sens pour lui faire dire ce qu'il ne disait pas il y a quelques siècles, c'est creuser après avoir touché le fond.
je ne saurais trop vous conseiller d'admettre une bonne fois pour toutes que le Coran n'est pas un livre de science mais un recueil qui mixe des faits avec un peu de mythologie et un zeste de fantasmes, en y ajoutant une morale et des prescriptions pour les croyants.
Si c'était un livre de science, il n'aurait pas plusieurs interprétations, vous n'auriez pas besoin de "savants" pour décortiquer ses énigmatiques versets (en réalité, pour les faire coller avec les vérités scientifiques), vous n'auriez pas non plus 4 écoles qui ne sont pas unanimes sur les devoirs des croyants, vous n'auriez pas non plus de sectes qui selon vous ont "mal interprété les versets" et n'accuseriez pas les mécéants de sortir les versets de leur contexte pour les déformer à leur tour (forcément, il n'y a que quand ça nous arrange qu'on peut réinterpréter les textes.)
Tout ce qu'on demande, c'est de l'honnêteté intellectuelle.