Parmi les questions soulevées, il y aurait donc celle de la nature humaine :Vicomte a écrit :on est doux et bon malgré la religion, pas grâce à elle
...Qui rejoindrait la notion d'une "morale naturelle", soulevée ici :maddiganed a écrit :Nous sommes doux et bon parce que nous sommes humains
...A laquelle on peut objecter ceci :quinlan_vos a écrit :la religion n'applique pas la morale, mais la modèle à sa convenance, en s'appuyant sur les dogmes, les morales "arbitraires" (liées au lieu, à l'époque, etc...). Elle remplace donc la morale naturelle par une morale culturelle
...Une objection avec laquelle je suis d'accord ne serait-ce que lorsque je songe par exemple -même si je n'en ferai pas une généralité- à mon cas particulier (de "nature", je me vois plutôt comme un sale type). Et je ne pense pas être le seul en accord avec cette objection lorsque je lis ceci :patlek a écrit :Je ne pense donc pas que nous soyons "doux et bon" par nature, c' est l' éducation qui peux nous faire avancer.
Donc, OK :glub0x a écrit :Le coté pacifique du monde actuel ( sisi ne riez pas ) est le fruit de l'éducation
...Mais il va pourtant bien falloir développer (quelques explications avec des liens ?) pour pouvoir avancer.quinlan_vos a écrit :C'est un sujet complexe qui demanderait des dizaines de pages
Le deuxième problème touche au terme "religion".
...Sauf erreur de ma part, nous échangeons ici entre occidentaux, et ce réflexe de pensée ("la" religion = judéo-islamo-christianisme) nous est commun. Une telle réduction ne fausse-t-elle pas la réflexion esquissée ici ?glub0x a écrit :Quand je parle de la religion je parle de la religion majoritaire et surtout des crimes commis en son nom.
Quand je lis une telle généralisation :
...Je demande à ce qu'on me démontre qu'il n'y a aucune exception.quinlan_vos a écrit :Toutes les idéologies et les croyances sont bâties sur le même principe exactement