Bonjour a tous

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Bonjour a tous

Ecrit le 02 août09, 07:05

Message par marie1 »

vautour a écrit :Marie1, pour l'instant je suis en Amerique Latine, au Perou plus exactement, et je peux te dire que malheuresement, la religion ctholique impregne toujours les larges masses de la population, comme disait Karl Marx, la religion est l'opium du peuple, mais une chose est sure, les conquistadores ont reussi car plusieurs siecles apres, les populations latino-americaines sont toujours tres religieuses. Je ressens un besoin spirituel,mais cela me degoute de savoir tout ce que les hommes ont fait au nom de la religion.
Ce que font les hommes au nom de la religion est une chose mais rendre la religion une cause de la folie des hommes est un tort..l'école nous apprend la science mais les hommes ont fait de la science un instrument de pouvoir, elle peut être utilisée à bon escient comme à mauvaise escient..mais tu ne vas pas détester la science pour autant et la rendre coupable de la folie des hommes..

Le fait que tu te retrouves dans une communauté religieuse ne doit en aucun cas t'influencer dans ton jugement..En islam, par exemple, le messager d'Allah nous a interdit de suivre comme un troupeau parcequ'on a vu un tel faire tel chose..ce qu'on appelle en arabe " l imma3a" L'islam nous enseigne à poser des questions pour comprendre notre foi et de ne pas suivre aveuglément. Il suffit de voir quelques propos du prophètes et de ses compagnons, qui ne cessaient de lui poser des questions..pour bien comprendre leur religion..hélas, au fil des générations, on est tombé dans une sorte de "religion-culture": faire comme les parents par imitation sans se poser trop de questions..mais on rentre dans une autre époque: la remise en question de la compréhension de la religion et nous en avons la preuve à travers ce forum où tout le monde est appelé à échanger les points de vues

Au plaisir

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août09, 07:07

Message par marie1 »

Vicomte a écrit : Non : le polythéisme décrit une croyance en plusieurs agents surnaturels.
Il n'y a pas de distinction créature/créateur. Que ce soit le panthéon celtique, germanique, aztèque, grec, etc. tous ces dieux sont loin d'être des créateurs. Il y en a généralement deux, parfois un, parfois plusieurs, qui ont créé certaines parties du monde (voire le monde entier). D'un point de vue extérieur, je ne vois aucune différence entre le polythéisme catholique, le polythéisme étrusque, le polythéisme musulman...
Quels sont les créateurs chez les musulmans vicomte? cite m'en deux..ou des versets plussoyant tes propos

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août09, 07:14

Message par marie1 »

Pour bien comprendre le mot "polythéisme" et te citer des exemples de religions polythéistes..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyth%C3% ... e_du_terme

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août09, 07:15

Message par Vicomte »

marie1 a écrit : Quels sont les créateurs chez les musulmans vicomte? cite m'en deux..ou des versets plussoyant tes propos
Quelle est la phrase où tu as lu que j'ai dit qu'il y avait plusieurs agents surnaturels passant pour être des créateurs chez les musulmans ? Et qu'est-ce que ça change au fait que l'islam qui prête des pouvoirs surnaturels aux prophètes et affirme l'existence des djinns est forcément une religion polythéiste ?
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août09, 07:19

Message par marie1 »

La phrase en question:

D'un point de vue extérieur, je ne vois aucune différence entre le polythéisme catholique, le polythéisme étrusque, le polythéisme musulman...

"Le polythéisme musulman"..je te demande juste une explication à ce que tu as écrit

Et que Dieu ait donné des pouvoirs surnaturels à ses créatures ne fait pas de ses créatures des créateurs..

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août09, 07:23

Message par Vicomte »

marie1 a écrit :La phrase en question:
D'un point de vue extérieur, je ne vois aucune différence entre le polythéisme catholique, le polythéisme étrusque, le polythéisme musulman...
"Le polythéisme musulman"..je te demande juste une explication à ce que tu as écrit
Et que Dieu ait donné des pouvoirs surnaturels à ses créatures ne fait pas de ses créatures des créateurs..
Je m'en suis précisément expliqué. Je t'invite à relire ce que j'ai écrit. Tu crois en plusieurs agents surnaturels, tu es donc polythéiste.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août09, 07:32

Message par marie1 »

tu es en contradiction terminologique...croire en un agent surnaturel, n'est pas du polythéisme car tu sais que cet agent surnaturel n'est pas ton Dieu et qu'il a un Dieu qui l'a crée et qu'on n'implore en aucun cas cet agent surnaturel.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août09, 07:34

Message par erwan »

vous avez deux conception différente du polythéisme.
le polythéisme pour vicomte est de croire en plusieurs agents surnaturel , alors que pour marie le polythéisme c'est la soumission à plusieurs agents qui ne sont pas obligatoirement surnaturels.
enfin je crois
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août09, 07:39

Message par marie1 »

salam erwan

le polyhtéisme en linguistique et comme son nom l'indique c'est adorer :plusieurs dieux et en effet, qui dit "adorer" dit se soumettre à plusieurs dieux..à moins que vicomte n'envisage de créer un nouveau dictionnaire avec ses propres définitions.

Et un musulman ne se soumet qu'à un Seul Dieu, c'est une religion monothéiste

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 août09, 09:44

Message par quinlan_vos »

Alors les chrétiens aussi, partant de ce principe.
Jésus et le saint esprit ne sont que des créations de dieu, qu'ils honorent de la même manière que vous honorez Mahomet.

En prenant ta conception des choses, Marie, même les Egyptiens, les Romains et les grecs étaient monothéistes.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août09, 10:07

Message par marie1 »

quinlan_vos a écrit :Alors les chrétiens aussi, partant de ce principe.
Jésus et le saint esprit ne sont que des créations de dieu, qu'ils honorent de la même manière que vous honorez Mahomet.

En prenant ta conception des choses, Marie, même les Egyptiens, les Romains et les grecs étaient monothéistes.
pas de commentaire pour tes sottises

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 août09, 10:15

Message par quinlan_vos »

Pourtant, ça me semble logique.

Un dieu au-dessus de tous les autres éléments surnaturels, c'est ce que tu décris comme du monothéisme.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août09, 10:28

Message par marie1 »

quinlan_vos a écrit :Pourtant, ça me semble logique.

Un dieu au-dessus de tous les autres éléments surnaturels, c'est ce que tu décris comme du monothéisme.
Tu n'as qu'à prendre un dictionnaire et étudier le mot: polythéisme et monothéisme
Si toi tu crois en l'homme, cela fait-il de toi un polyhthéiste? si tu crois en ton médecin, cela fait-il de toi un polythéiste? si tu crois en quelque chose autre que ta personne, es tu polythéiste?
Donc, un conseil, prends ton dico et arrête de jouer au monsieur je sais tout..

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août09, 11:58

Message par Vicomte »

marie1 a écrit :Tu n'as qu'à prendre un dictionnaire et étudier le mot: polythéisme et monothéisme
Si toi tu crois en l'homme, cela fait-il de toi un polyhthéiste? si tu crois en ton médecin, cela fait-il de toi un polythéiste? si tu crois en quelque chose autre que ta personne, es tu polythéiste?
Donc, un conseil, prends ton dico et arrête de jouer au monsieur je sais tout..
Marie1, je n'ai fais que m'appuyer sur tes dires. Tu as dis que les catholiques étaient polythéistes. Si c'est vrai, alors les musulmans le sont aussi. (Je précise que je n'ai pas plus de respect pour une de ces deux religions plutôt que l'autre.)

Comparons avec le polythéisme grec :
Apollon est reconnu comme un dieu. Pourtant, il n'a pas créé l'univers. Il a été engendré par Zeus, lui-même par le titan Cronos, etc.
Les centaures (de statut, en tant qu'agents surnaturels, comparable aux djinns) sont considérés comme étant de la race divine.

Le statut de dieu, sous-dieu, demi-dieu, créature, créateur, être féérique, etc. est une hiérarchie qui ne vaut que dans l'esprit du croyant. Pour un observateur extérieur, il n'y a qu'un groupe d'agents surnaturels, certes hiérarchisé, mais dont les détails doctrinaux ne doivent pas dissimuler la nature polythéiste d'un système de croyance multi-agent.
Bref : l'islam est autant polythéiste que le catholicisme.

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 août09, 13:02

Message par Indo-Européen »

Un dieu peut être créateur ou descendant (a sens engendré et non crée) d'un dieu créateur.
Dans le polythéisme grec, le dieu créateur (une déesse plutôt) est Gaïa. Tout ceux qui descendent d'elle (au sens engendré) sont aussi des dieux. Les humains dans la croyance grecque sont crées, ils ne sont pas engendrés donc ils ne sont pas des dieux. Héraclès est descendant des dieux mais également de la créature humaine, donc demi-dieu.

En Islam, il n'y a qu'un Dieu créateur, et ce Dieu créateur n'a pas engendré, donc pas de dieux mineurs, donc c'est un monothéisme.
Les anges ne sont pas engendrés par Dieu, ils sont crée par Dieu comme les Hommes, de même que les djinns, donc ce ne sont pas des dieux mais des créatures.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »