Ce que font les hommes au nom de la religion est une chose mais rendre la religion une cause de la folie des hommes est un tort..l'école nous apprend la science mais les hommes ont fait de la science un instrument de pouvoir, elle peut être utilisée à bon escient comme à mauvaise escient..mais tu ne vas pas détester la science pour autant et la rendre coupable de la folie des hommes..vautour a écrit :Marie1, pour l'instant je suis en Amerique Latine, au Perou plus exactement, et je peux te dire que malheuresement, la religion ctholique impregne toujours les larges masses de la population, comme disait Karl Marx, la religion est l'opium du peuple, mais une chose est sure, les conquistadores ont reussi car plusieurs siecles apres, les populations latino-americaines sont toujours tres religieuses. Je ressens un besoin spirituel,mais cela me degoute de savoir tout ce que les hommes ont fait au nom de la religion.
Le fait que tu te retrouves dans une communauté religieuse ne doit en aucun cas t'influencer dans ton jugement..En islam, par exemple, le messager d'Allah nous a interdit de suivre comme un troupeau parcequ'on a vu un tel faire tel chose..ce qu'on appelle en arabe " l imma3a" L'islam nous enseigne à poser des questions pour comprendre notre foi et de ne pas suivre aveuglément. Il suffit de voir quelques propos du prophètes et de ses compagnons, qui ne cessaient de lui poser des questions..pour bien comprendre leur religion..hélas, au fil des générations, on est tombé dans une sorte de "religion-culture": faire comme les parents par imitation sans se poser trop de questions..mais on rentre dans une autre époque: la remise en question de la compréhension de la religion et nous en avons la preuve à travers ce forum où tout le monde est appelé à échanger les points de vues
Au plaisir