spiritualité

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

spiritualité

Ecrit le 18 févr.10, 05:40

Message par mstafa »

bonjour,
On entand souvent parler de ce mot "spiritualité" j'ait donc fais ma petite recherche pour savoir de quoi sa s'agit :) et je trouve sa

spiritualité
nom féminin
(bas latin spiritualitas)
Littéraire. Qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de toute matérialité : La spiritualité de l'âme, de la poésie.
Ce qui concerne la doctrine ou la vie centrée sur Dieu et les choses spirituelles.
source : http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... alit%C3%A9

La spiritualité définit une aspiration personnelle ou collective, ou l'ensemble des croyances, pratiques et études qui ont trait à la nature essentielle de l'être vivant, à l'âme, à ce qui est en deçà ou au-delà des besoins matériels ou des ambitions terrestres, voire à la relation à Dieu dans le cas d'une spiritualité non athée.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritualit%C3%A9

Se sont des définition selon moi quelque peut tiré par les cheveux.
Je voulait donc savoir comment définiriez vous la spiritualité (croyant ou non) et aussi savoir en quoi l'argent peut il être une force spirituelle.
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: spiritualité

Ecrit le 18 févr.10, 12:13

Message par tguiot »

La spiritualité est l'expression subtilement déguisée d'une frustration face à l'incompréhension du monde. Elle fait croire en une dimension qui va au-delà de la dimension intellectuelle, afin d'illusoirement s'échapper de ses limites obligées.

Qu'on ne croie pas que je dénigre absolument toute spiritualité. Je suis un amoureux de l'art (la musique en particulier), et je crois pouvoir dire que je vis une certaine spiritualité à travers l'expérience musicale.

Si la spiritualité consistait en l'expérience même, il n'y aurait rien à redire. Mais la quête spirituelle suppose de trouver les causes de cette expérience, nécessairement ailleurs que dans notre matérialité. C'est une aberration épistémologique.

Vilarix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.10, 13:15

Message par Vilarix »

mstafa a écrit :Je voulait donc savoir comment définiriez vous la spiritualité (croyant ou non)
Pour moi c'est un moyen de donner un nom à ce que ressent l'homme vis-à-vis d'un objet physique (onde ou matière)
mstafa a écrit : et aussi savoir en quoi l'argent peut il être une force spirituelle.
Le fait de savoir que l'on est plus riche qu'un autre ou que l'on peut acheter tout ce que l'on désire apporte un sentiment de supériorité, qui pour beaucoup est une force.

Après je dis ça je dis rien...

Kissscool78

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.10, 11:27

Message par Kissscool78 »

Je voulait donc savoir comment définiriez vous la spiritualité (croyant ou non) et aussi savoir en quoi l'argent peut il être une force spirituelle.
Les définitions sont complexes mais spiritualité s'oppose selon moi à tout ce qui touche au physique, au corps et au matériel. A mon avis, l'argent est TOUT SAUF une force spirituelle... :)

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.10, 11:31

Message par mstafa »

Kissscool78 a écrit : Les définitions sont complexes mais spiritualité s'oppose selon moi à tout ce qui touche au physique, au corps et au matériel. A mon avis, l'argent est TOUT SAUF une force spirituelle... :)
force spirituelle n'est ce pas aussi ce qui donne un sens a la vie or l'argent semble donner un sens a la vie de certain, tout comme Dieu pour certain autre,...

Argent rival de Dieu?
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?

Kissscool78

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.10, 11:57

Message par Kissscool78 »

force spirituelle n'est ce pas aussi ce qui donne un sens a la vie
hum ça donne un sens à ta vie? Mouaip je te dirais que l'argent est le rival de Dieu...:) mais dans le sens où ça nous en éloigne "vous ne pouvez servir à la fois Dieu et l'argent".

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.10, 22:31

Message par glub0x »

chacune de tes passions est rivale des autres (dieu y comprit) .
si tu n a pas de passions dieu y comprit, le suicide est une option XD
si tu n'a que dieu pour donner un sens a ta vie, c'est mieux que rien.
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.10, 03:28

Message par mstafa »

glub0x a écrit :chacune de tes passions est rivale des autres (dieu y comprit) .
si tu n a pas de passions dieu y comprit, le suicide est une option XD
si tu n'a que dieu pour donner un sens a ta vie, c'est mieux que rien.
Oui je comprend, la passion de Dieu c'est a dire celle qui caractérise l'exagération.
Identique a la passion de l'argent : le cupide, l'avare, le parodique,...
or ces passion nuise, la passion en Dieu, l'exagération n'est pas prôné par Dieu (selon ma conception de Dieu), la passion de l'argent, comme l'avarice nui a la circulation de celle ci qui est sa valeur première (argent n'est plus considéré comme un moyen mais comme une fin).
Dans les 2 cas on peut dire que les passion nuise a l'homme (passion/exagération en Dieu et passion de l'argent).
Donner un sens a la vie n'est pas forcement avoir une passion (attention a quel defintion tu donne a passion).

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.10, 11:03

Message par desquestions »

mstafa a écrit :Je voulait donc savoir comment définiriez vous la spiritualité (croyant ou non) et aussi savoir en quoi l'argent peut il être une force spirituelle.
On va prendre un point de vue biblique sur cette question (je ne connais pas le Coran).
D'un côté tu as le Saint-Esprit de Dieu : il est céleste, il est vérité, il est vie éternelle.
De l'autre tu as la "spiritualité" : elle est terrestre, elle est mensonge, elle est mort.
Voilà.

Répondre