La conception de Jésus est très claire dans la sourate Mariam (19, 17-23) :
Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.
Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Ruh(Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
Elle dit: ‹Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].
Il dit: ‹Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur›.
Elle dit: ‹Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée?›
Il dit: ‹Ainsi sera-t-il! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui
un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée›.
Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.
'Un signe pour les gens' : Ibn Kathir explique à propos de ce passage :
"C'est à dire unen preuve et un signe pour l'humanité du pouvoir de leur Créateur, ,Qui a diversifié les voies de leur création. Il a créé leur père, Adam, sans male (père) ni femelle (mère).
Ensuite, Il a créé Hawwa' (Eve) d'un mâle (Adam) sans femelle.
Plus il a créé le reste de leur progéniture d'un mâle et d'une femelle, excepté Jésus. Il a fait que Jésus naisse d'une femelle sans mâle.
Ainsi, Allah a fait usage des quatre combinasions possible de création de l'être humain, ce qui est un signe de Son pouvoir et de la grandeur de Son autorité."
Pose toi la question du pourquoi citer dans son cas "la mère" et uniquement celle-ci....
Pose toi la question du pourquoi ne pas citer uniquement "Jésus"
Mais c'est une excellente question justement, qui t'amène à une réponse très claire... car justement, on trouve les DEUX ! :
"Jésus fils de Marie" :
Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à
Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres. (al baqarah 88)
Le Messie,
fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent. (al ma'ida 76)
Et Nous avons envoyé après eux Jésus,
fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui.(5;46)
Ceux des Enfants d'Israël qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus
fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. (5;78)
Et quand Allah dira : "Ô Jésus,
fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile! (5;110)
(Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent : "Ô Jésus,
fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie? " Il leur dit : "Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants". (5;112)
"Ô Allah, notre Seigneur, dit Jésus,
fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs (5, 114)
(Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "Ô Jésus,
fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah? " Il dira : "Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. (5; 116)
Et quand Allah dira: ‹Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr.
"Jésus" tout court :
Dites: ‹Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à
Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis›. (al baqarah 137)
Puis, quand
Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit: ‹Qui sont mes alliés dans la voie d'Allah?› Les apòtres dirent: ‹Nous sommes les alliés d'Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis. (ali imran 53)
(Rappelle-toi) quand Allah dit: ‹Ô
Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. (ali imran 56)
Pour Allah,
Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit ‹Sois›: et il fut. (ali imran 60)
De même, Zacharie, Jean-Baptiste,
Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien. (al an'am 86)
Et j'en passe évidemment.
Pour répondre au questionnement que tu me proposes, je te réponds comme ceci :
si le Coran admettait que Jésus était le fils de Dieu, ET sachant que l'usage a toujours voulu qu'on mentionne le nom du père et non de la mère, pourquoi Allah n'a-t-il jamais dit mon fils Jésus, ou Jésus fils d'Allah ???
Pourquoi au lieu de l'appeller de cette manière si logique et naturelle (si tel était le cas), Il a préféré l'appeller Jésus fils de Marie ou Jésus tout court ?
Tout simplement pour qu'il n'y ait aucun doute possible sur sa parenté !