Qui serait pour les musulmans le Père de Jésus

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 19 févr.05, 04:02

Message par francis »

J espère que c est assez gros ! 8-)


Jean 10:30 Or, moi et le Père, nous ne sommes qu’un.


Esaie 44, 6 Ainsi dit l’Eternel, lui, le Roi d’Israël, le Seigneur des armées célestes, et qui l’a délivré : Moi, je suis le premier et je suis le dernier, et en dehors de moi, il n’y a pas de dieu.



apocalyspe 1:14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, oui, comme la neige. Ses yeux étaient comme une flamme ardente
15 et ses pieds étincelaient comme du bronze incandescent au sortir d’un creuset. Sa voix retentissait comme celle des grandes eaux.
16 Dans sa main droite, il tenait sept étoiles, et de sa bouche sortait une épée aiguisée à double tranchant. Son visage était éblouissant comme le soleil quand il brille de tout son éclat.
17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds, comme mort. Alors il posa sa main droite sur moi en disant : –– N’aie pas peur. Moi, je suis le premier et le dernier,18 le vivant. J’ai été mort, et voici : je suis vivant pour l’éternité ! Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts.


Et nul ne lui est égal

Jean 10, 29: Mon Père qui me les a donnés est plus grand que tout !

Plusieurs manuscrit ont comme définition du mots ce que mon Père m a donné est plus grand que tout !

c que Jésus dit rien ne peut ce comparer a ce que le Père ma donné ! :arrow: :wink:

maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 14 févr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : a l eau

Contact :

Ecrit le 19 févr.05, 04:45

Message par maaliik »

1 Corinthiens 11, 3: Cependant, je veut que vous compreniez ceci: le Christ est le chef de tout homme, le mari est le chef de sa femme, et Dieu est le chef du Christ

Jean 17, 11: ...Père Saint, par ton divin pouvoir, garde ceux que tu m as confié, afin qu ils soient un comme toi et moi nous sommes un
13: Et maintenant, je vais vers toi

(Si le sens de ce verset est littérale, alors pourquoi Jésus qui forme un avec Dieu quitte ces disciples pour rejoindre Dieu?)

23: Je vis en eux, tu vis en moi

(si le sens de ce verset est littéral, alors les disciples sont des dieux)

17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds, comme mort. Alors il posa sa main droite sur moi en disant : –– N’aie pas peur. Moi, je suis le premier et le dernier,18 le vivant. J’ai été mort, et voici : je suis vivant pour l’éternité ! Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts.

Oui, Jésus est le premier et le dernier à etre né sans père, apres lui il n y en aura plus, de meme qu Adam est le premier et le dernier à etre né sans père ni mère, et Eve est la premiere et le derniere à etre née sans mère. Dieu est l Eternel. Regardez dans un dictionnaire la définition d "éternel", car j ai l impression que beaucoup l ignorent

Musilin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 82
Enregistré le : 18 févr.05, 15:57
Réponses : 0

Ecrit le 19 févr.05, 04:54

Message par Musilin »

La conception de Jésus est très claire dans la sourate Mariam (19, 17-23) :
Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.
Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Ruh(Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
Elle dit: ‹Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].
Il dit: ‹Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur›.
Elle dit: ‹Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée?›
Il dit: ‹Ainsi sera-t-il! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée›.
Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.

'Un signe pour les gens' : Ibn Kathir explique à propos de ce passage :
"C'est à dire unen preuve et un signe pour l'humanité du pouvoir de leur Créateur, ,Qui a diversifié les voies de leur création. Il a créé leur père, Adam, sans male (père) ni femelle (mère).
Ensuite, Il a créé Hawwa' (Eve) d'un mâle (Adam) sans femelle.
Plus il a créé le reste de leur progéniture d'un mâle et d'une femelle, excepté Jésus. Il a fait que Jésus naisse d'une femelle sans mâle.
Ainsi, Allah a fait usage des quatre combinasions possible de création de l'être humain, ce qui est un signe de Son pouvoir et de la grandeur de Son autorité."

Pose toi la question du pourquoi citer dans son cas "la mère" et uniquement celle-ci....

Pose toi la question du pourquoi ne pas citer uniquement "Jésus"
Mais c'est une excellente question justement, qui t'amène à une réponse très claire... car justement, on trouve les DEUX ! :

"Jésus fils de Marie" :

Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres. (al baqarah 88)

Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent. (al ma'ida 76)

Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui.(5;46)

Ceux des Enfants d'Israël qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. (5;78)

Et quand Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile! (5;110)

(Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent : "Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie? " Il leur dit : "Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants". (5;112)

"Ô Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs (5, 114)

(Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah? " Il dira : "Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. (5; 116)
Et quand Allah dira: ‹Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr.


"Jésus" tout court :

Dites: ‹Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis›. (al baqarah 137)

Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit: ‹Qui sont mes alliés dans la voie d'Allah?› Les apòtres dirent: ‹Nous sommes les alliés d'Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis. (ali imran 53)

(Rappelle-toi) quand Allah dit: ‹Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. (ali imran 56)

Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit ‹Sois›: et il fut. (ali imran 60)

De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien. (al an'am 86)

Et j'en passe évidemment.

Pour répondre au questionnement que tu me proposes, je te réponds comme ceci : si le Coran admettait que Jésus était le fils de Dieu, ET sachant que l'usage a toujours voulu qu'on mentionne le nom du père et non de la mère, pourquoi Allah n'a-t-il jamais dit mon fils Jésus, ou Jésus fils d'Allah ???
Pourquoi au lieu de l'appeller de cette manière si logique et naturelle (si tel était le cas), Il a préféré l'appeller Jésus fils de Marie ou Jésus tout court ?
Tout simplement pour qu'il n'y ait aucun doute possible sur sa parenté !

maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 14 févr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : a l eau

Contact :

Ecrit le 19 févr.05, 04:57

Message par maaliik »

maaliik a écrit :1 Corinthiens 11, 3: Cependant, je veut que vous compreniez ceci: le Christ est le chef de tout homme, le mari est le chef de sa femme, et Dieu est le chef du Christ

Jean 17, 11: ...Père Saint, par ton divin pouvoir, garde ceux que tu m as confié, afin qu ils soient un comme toi et moi nous sommes un
13: Et maintenant, je vais vers toi

(Si le sens de ce verset est littérale, alors pourquoi Jésus qui forme un avec Dieu quitte ces disciples pour rejoindre Dieu?)

23: Je vis en eux, tu vis en moi

(si le sens de ce verset est littéral, alors les disciples sont des dieux)

17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds, comme mort. Alors il posa sa main droite sur moi en disant : –– N’aie pas peur. Moi, je suis le premier et le dernier,18 le vivant. J’ai été mort, et voici : je suis vivant pour l’éternité ! Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts.

Oui, Jésus est le premier et le dernier à etre né sans père, apres lui il n y en aura plus, de meme qu Adam est le premier et le dernier à etre né sans père ni mère, et Eve est la premiere et le derniere à etre née sans mère. Dieu est l Eternel. Regardez dans un dictionnaire la définition d "éternel", car j ai l impression que beaucoup l ignorent

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 19 févr.05, 05:30

Message par Simplement moi »

Musilin a écrit :La conception de Jésus est très claire dans la sourate Mariam (19, 17-23) :
Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.
Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Ruh(Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
Elle dit: ‹Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].
Il dit: ‹Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur›.
Elle dit: ‹Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée?›
Il dit: ‹Ainsi sera-t-il! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée›.
Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.
Merci de toutes tes précisions, j'en enlève une partie, non pas pour les ignorer mais pour alléger la réponse.
19.19. Il dit : “Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur”.
19.21. Il dit : “Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée”.

19.22. Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.

19.23. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : “Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! ”
Entre le 20 et le 21 il semble manquer effectivement ce que la Bible dit:

Luc 1
34 Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?


35 L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre.

C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

36 Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois.


37 Car rien n'est impossible à Dieu.
Musilin a écrit :
Pour répondre au questionnement que tu me proposes, je te réponds comme ceci : si le Coran admettait que Jésus était le fils de Dieu, ET sachant que l'usage a toujours voulu qu'on mentionne le nom du père et non de la mère, pourquoi Allah n'a-t-il jamais dit mon fils Jésus, ou Jésus fils d'Allah ???
Pourquoi au lieu de l'appeller de cette manière si logique et naturelle (si tel était le cas), Il a préféré l'appeller Jésus fils de Marie ou Jésus tout court ?
Tout simplement pour qu'il n'y ait aucun doute possible sur sa parenté !
Bien entendu que le Coran n'admet pas que Jésus soit le Fils de Dieu.

Si cela était, Mohammed n'avait qu'à prêcher l'Evangile et il aurait été chrétien.

Et c'est plutôt dans ce sens qu'il faudrait lire alors, à mon avis, la répétition constante de "fils de Marie".

Nul besoin de rabâcher que Jésus "était fils de Marie" si non pour insister sur le fait que pour le redacteur du Coran "il n'était pas fils de Dieu"

Cela en fait un homme fils d'une femme, un prophète, sans autre, et place le message donné par Mohammed en contradiction flagrante avec l'Evangile.

Musilin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 82
Enregistré le : 18 févr.05, 15:57
Réponses : 0

Ecrit le 19 févr.05, 06:05

Message par Musilin »

Bien entendu que le Coran n'admet pas que Jésus soit le Fils de Dieu.

Si cela était, Mohammed n'avait qu'à prêcher l'Evangile et il aurait été chrétien.

Et c'est plutôt dans ce sens qu'il faudrait lire alors, à mon avis, la répétition constante de "fils de Marie".

Nul besoin de rabâcher que Jésus "était fils de Marie" si non pour insister sur le fait que pour le redacteur du Coran "il n'était pas fils de Dieu"

Cela en fait un homme fils d'une femme, un prophète, sans autre, et place le message donné par Mohammed en contradiction flagrante avec l'Evangile.
Nous sommes maintenant absolument d'accord.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 19 févr.05, 06:51

Message par Simplement moi »

Musilin a écrit :Nous sommes maintenant absolument d'accord.
Cela serait difficile que tu ne le sois pas, je cite Mohammed et le Coran :lol:

Je te rappelle tout de même que ce "fils de Marie" dans l'Evangile a dit le contraire.

Musilin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 82
Enregistré le : 18 févr.05, 15:57
Réponses : 0

Ecrit le 19 févr.05, 07:02

Message par Musilin »

Je te rappelle que ta question était, qui est le père de Jésus selon les sources coraniques. Je n'ai fait que répondre à ta question...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 19 févr.05, 07:10

Message par Simplement moi »

Musilin a écrit :Je te rappelle que ta question était, qui est le père de Jésus selon les sources coraniques. Je n'ai fait que répondre à ta question...
Tu ne m'as pas dit qui était le Père de Jésus.

Tu m'as bien dit qu'il était le "fils de Marie" :lol:

J'en déduis que selon les sources coraniques, le père de Jésus n'existe pas.

Au mieux on m'a dit "aucun"

Musilin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 82
Enregistré le : 18 févr.05, 15:57
Réponses : 0

Ecrit le 19 févr.05, 07:34

Message par Musilin »

J'en déduis que selon les sources coraniques, le père de Jésus n'existe pas.
Tu as tout à fait compris... Je l'ai dit explicitement dans un de mes posts précédents d'ailleurs, mais bon...

ToTheHeaven

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr.05, 19:57
Réponses : 0

Ecrit le 24 févr.05, 20:19

Message par ToTheHeaven »

Simplement moi a écrit : Tu ne m'as pas dit qui était le Père de Jésus.

Tu m'as bien dit qu'il était le "fils de Marie" :lol:

J'en déduis que selon les sources coraniques, le père de Jésus n'existe pas.

Au mieux on m'a dit "aucun"
Paix.

Au nom de DIEU, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Jésus n'a pas de père biologique mais la personne que vous designez par le terme "Père" est DIEU.
Je pense plus à un père spirituel qu'à un père biologique

DIEU sait mieux.

Paix.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 24 févr.05, 22:07

Message par Simplement moi »

ToTheHeaven a écrit : Paix.

Au nom de DIEU, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Jésus n'a pas de père biologique mais la personne que vous designez par le terme "Père" est DIEU.
Je pense plus à un père spirituel qu'à un père biologique

DIEU sait mieux.

Paix.
Salam, Bonjour et Bienvenu.

Père spirituel se dit de celui qui fait "naître" une vocation, un art, une philosophie, une croyance.

Donc strictement parlant, Dieu n'est pas le Père spirituel de Jésus, si tu me permets la comparaison on peut dire que Dieu est le Père spirituel de Mohammed puisqu'il a inspiré son enseignement.

Jésus peut être le Père spirituel des Apôtres, de tout chrétien, Mohammed le Père spirituel de tout musulman, de tout imam.

Mais Jésus a bien été créé biologiquement et engendré dans le ventre d'une humaine, vierge, Marie.

Selon tous les textes, chrétiens et musulmans, par la volonté, par le "sois" de Dieu. Ce qui a déclenché la fertilisation biologique de l'ovule qui a grandi...jusqu'à l'accouchement.

Donc c'est bien Dieu qui est le Père de Jésus.

Il n'est pas possible de dire "il n'a pas de père" justement à cause du processus biologique.

Mais je me répète car je l'ai sans doute déjà dit, loin de moi l'idée d'un accouplement disons classique.

Wa Salam et bonne journée

Musilin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 82
Enregistré le : 18 févr.05, 15:57
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr.05, 04:00

Message par Musilin »

Il n'est pas possible de dire "il n'a pas de père" justement à cause du processus biologique.
A quel processus biologique fais-tu allusion ? le fait de dire "sois" ???

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 25 févr.05, 04:09

Message par Simplement moi »

Musilin a écrit : A quel processus biologique fais-tu allusion ? le fait de dire "sois" ???
Au fait qu'un ovule a été fécondé par un spermatozoïde a donné un embryon qui a donné un foetus qui a donné un bébé qui a donné Jésus, fils de Dieu.... selon les textes Bibliques et selon le Coran, un fils qui a été enfanté comme toute autre enfant dans la douleur de sa mère.

Le "sois" ne peut qu'être sans doute que la volonté divine "miracle" qui a placé cet spermatozoïde qui a déclenché le processus.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr.05, 04:52

Message par nasser »

Simplement moi a écrit : Au fait qu'un ovule a été fécondé par un spermatozoïde a donné un embryon qui a donné un foetus qui a donné un bébé qui a donné Jésus, fils de Dieu.... selon les textes Bibliques et selon le Coran, un fils qui a été enfanté comme toute autre enfant dans la douleur de sa mère.

Le "sois" ne peut qu'être sans doute que la volonté divine "miracle" qui a placé cet spermatozoïde qui a déclenché le processus.
simplement toi

DIEU n'a pas besoin de sperme pour creer un homme, s'il le veut il creer des êtres avec du goudron...lol

pour bien que tu comprennes, DIEU peut creer des êtres comme il le veut, et c' cela qui t'echappe

regarde le baton de moîse, c' un baton, mais le baton a fait un serpent

dirais tu que le baton avait du sperme de serpent autour de lui???

je crois que maintenant tu as obtenues l'intélligence!!!

pareillement si on prend adam, il n'a ni père ni mère, si on prend eve, elle n'a pas de mère, or pour toi i lfaut absolument un père et une mère pour qu'un enfant naisse, eh ben DIEU te dit non, il creer des êtres sans père ou sans mère, ou avec père et mère il fait ce qu'il veut...

jésus n'a pas de père, eve n'a pas de mère, adama n'a ni père ni mère

et nous avons tous un père et une mère, voilà DIEU a creer les êtres dans 4 sortes qui diffèrent, il est capable de tout

pense au baton qui a fait un serpent, tu comprendras...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 15 invités