J'ouvre ici un sujet pour présenter et débattre le cas d'un mouvement dont je suit les péripéties avec beaucoup d'enthousiasme.
La Pfarrer-Initiative (L'initiative des prêtre littéralement) s'est fait connaitre dans le monde entier en Juin dernier par la publication de son célèbre "Appel à la désobéissance", un manifeste proposant une série de requêtes et d'évolutions perçues comme nécessaires par une part restreinte mais grandissante parmi les catholiques.
Ce manifeste dont on peut trouver une version française (à laquelle j'ai d’ailleurs participé) Ici http://www.pfarrer-initiative.at/ met en avant le besoin de repenser certains aspect du rôle du prêtre ( Comme le fait d'ouvrir le sacerdoce aux femmes et aux hommes mariés) mais également de la place des laïc qui sont amené à prendre une part plus importante dans le fonctionnement de l'église.
Jusqu'ici en France cet "Appel à la désobéissance" est resté relativement discret (contrairement en Irlande, aux USA, à l'Allemagne, Suisse) mais je pense passer plus de temps à l'avenir pour le faire connaitre.
Bien entendu comme on peut s'y attendre ce genre d'initiative ne reçoit pas que des encouragements et beaucoup pensent même qu'il s'agit ni plus ni moins d'une démarche schismatique. Sans que l'on soit contraint d'être d'accord avec eux, Je pense néanmoins que tout interlocuteur honnête doit prendre en compte que les questions soulevé par ce groupes sont plus tout autre chose qu'un vent de rébellion mais bel et bien un questionnement symptomatique d'une crise qui ne peut être ignoré.
La position du Pape qui aura jusqu'ici d'ignorer les requêtes d'entretiens de Mgr Helmut Schüller et de son mouvement n'est à mon sens justement pas dans cette prise en compte nécessaire d'une attente.
http://www.thetablet.co.uk/latest-news/4070
Ici donc, je pense que le théologien libéral Hans Küng fait absolument sens lorsqu'il énonce que :
-"openly admitted and steadfast disobedience towards blind and blinded superiors can be a higher form of obedience than servile or feigned pseudo-obedience"
Qu'en pensez vous ?