Islam : l'Homme robot

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Réponses : 0

Re: Islam : l'Homme robot

Ecrit le 03 mars13, 04:19

Message par Wayell »

Bonjour,

T'aurais pu au moins avoir l’honnêteté de mettre le lien concernant ta polémique. Tetspider t'as répondu qu'on avait déjà parler de cette question.
Tetspider a écrit :Voila pourquoi tu polémiques parce que je pense qu'on on a parlé déjà.
Donc, je donne le lien pour ce fil de discussion, page 4, 5, 6.
Réponse à la polémique

De un, mon poste été à l'égard de Pion. Et qui fait office à d'une discussion antérieur sur un autre topic.
De deux, lorsqu'on écrit pour poster dans un forum, on est responsable de nos propos et on assume les énoncés émis. J'invite Pion à venir nous donner son avis, lui qui est agnostique et qui respecte les religions et dont le roi se cache bien derrière son pion ^^
De trois, on est ni de simple créature (l’intelligence, la raison, la conscience, la civilisation...etc, et dans l'immensité de l'infini) ni imparfaite (c'est le choix issu du libre arbitre qui nous rend imparfait et non pas notre aspect originel) et encore moins sous la menace effrayante de l'enfer ; Je me cite : Des propos tirés du lien mentionné plus haut :
Wayell a écrit : Bonsoir uzzi,

Les questions que tu soulèves ont pour étude les différents types d'adoration de l’Éternel, l'Unique.
Ce que je te reproche sincèrement, c'est le fait de mettre 1,7 milliard de musulmans dans le même sac. De poser une étiquette sur un genre d'adoration à l'ensemble d'une communauté. Je ne pourrai pas parler au nom de tous les mouslims mais en me concernant, voilà comment je considère le culte (adoration) :
- Il y en a qui adore Dieu pour Sa grâce.
- Il y en a qui L'adore par reconnaissance.
- D'autres par révérence.
- Il y en a qui adore Allah par amour.
- D'autres par crainte.
- Il y en a ceux qui adore pour Sa toute-miséricorde (puisque nul n'est exempte de péché).
- Parmi les uns, ils y en a ceux qui L'adorent par quête de justice. Parmi les autres par quête de liberté.
- Y en a qui le font par récompense, d'autres pour éviter le châtiment (Le cas que tu cite).
- Y en a qui cherchent la richesse à travers l'adoration, d'autres la sagesse de vouloir comprendre Dieu, l'Unique, le Sage.
- Il y en a ceux qui adorent pour acquérir l'éternité dans l'aisance, d'autres pour se venger des malheurs subi dans ce bas-monde (Seulement si la patience était de rigueur).
- Il y en a qui L'adore pour Sa science qui embrasse toute chose, d'autres le font pour la paix.
- D'autres pour la rédemption...etc

J'en oublie surement d'autres, mais sache qu'il y en a différemment en ce qui concerne l'adoration de Dieu, le Majestueux, le Créateur. Cependant, un bon musulman dans son adoration englobe ce que j'ai mentionné (et ce que j'ai omis) tout en gardant un juste au milieu
Tu ne peux pas renier de ne pas avoir eut de réponse. D'où ta polémique.

Sur les termes que tu utilises tel "complexe de supériorité" cela traduit d'une part, un complexe d’infériorité lorsqu'on est insoumis (non mouslims) puisque l'un de va pas sans l'autre (analyse de la psychanalyse) et d'autre part, cela témoigne du rejet et du reniement de quelques Noms et Attributs de Dieu. Tels Al Mouta3ali, Al Kabir, As Sabour...etc.

Et enfin, ce genre de phrase montre ton état esprit et l'intention que tu as avant de poster :
uzzi21 a écrit :Tant que je ne mens pas sur un fait afin de descrediter les autres, je ne polemique pas...
Suis-je obligé de te dire qu'on est dans ce forum pour apprendre (moi le premier) et comprendre l'autre ? Discrédité l'autre tu dis ? Comment peut-on avoir un débat alors ? Dans ces conditions ?
Un atome de sincérité avec soi-même, t'ouvre les portes du respect de la foi de l'autre.
Cela décrédite même ta tentation vaine de victimisation.

Peace.

PS
La sagesse mesure les conséquences.

Edit @ uzzi21 pour le texte plus bas,

Pour te montrer ma bonne foi et que je ne suis pas de ceux qui polémiquent, je tiens à citer des paroles sages (je le penses réellement) venant de toi à l'égard des gens qui n'ont pas ta croyance :
uzzi21 a écrit : Les athées oublient souvent a qui ils on affaire lorsqu'ils parlent de Dieu, ce n'est pas un homme et pourtant vous le voyez comme telle, non c'est une entitié suprême qui a tout pouvoir sur le monde, Dieu peut reprendre la vie qu'il nous a donner et dans les circonstences qu'il veut.
Et non Dieu n'est pas mauvais, car il n'aurait pas envoyé Jésus... dites nous où Jésus a été injuste ou mauvais ?
Alors pourquoi changer de fusil d'épaule dans le comportement lorsqu'il s'agit d'un débat islamo-chrétien ?
Je ne penses pas partir en vrille en disant que tu tiens un double discours entre ce qui est mentionné dans cette citation et ce que t'as écrit sur ce topic !

Peace.
Modifié en dernier par Wayell le 03 mars13, 10:53, modifié 1 fois.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars13, 06:55

Message par uzzi21 »

C'est toi mon cher Wayell qui est REVENU sur cette phrase dans ce post qui a la base n'etait pas une polemique mais une façon de penser qui n'est pas loin de la verité.

Apres penses ce que tu veux on va pas t'ergiversser pendant des jours sur une phrase.

Si quelqu'un ici a chercher a polemiquer c'est bien toi en revenant la dessus et non moi, dans ce post je n'abordais pas le complexe de superiorité d'Allah, pourquoi tu es revenu la dessus... tu n'as pas l'impression d'avoir mis de l'huile sur le feu?!!!!!!!

Passons... tu es sage et moi stupide, s'il y a que ça pour vous faire plaisir... oui vous êtes des sages.

KAHINA tu peux fermer le fil, il est partit en vrile et c'est moi qu'on accuse, merci !!!!!!
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars13, 14:47

Message par jusmon de M. & K. »

TetSpider a écrit : Ok mais est ce que ton dieu a créé Adam comme étant parfait ?
Certainement.

Dieu a pris les hommes du fond de l'éternité tels qu'ils étaient ou tels qu'ils ont évolué dans le bien et le mal avant qu'il les organise esprits. Ensuite ils les a préparés à prendre un corps physique éternel. Il les a ensuite mis à l'épreuve avec ce corps pour enfin les ressusciter avec un corps adapté à ce qu'ils auront démontré par leur foi et leur obéissance.

A chaque étape il respectera le libre arbitre de l'homme en faisant que chaque fois l'homme puisse accepter l'étape suivante en connaissance de cause que le plan est juste.

Pour cela il l'a créé immortel dans un cadre de vie protégé, et lui a donné la faculté de choisir d'être mis à l'épreuve par l'exercice du bien et du mal.

Pour cela il mis un fruit qui pouvait le séparer de lui en introduisant la mort et faire ainsi que l'homme puisse choisir entre le bien et du mal, afin de faire l'expérience de toutes choses et de leur opposé comme pour goûter au malheur et au bonheur et avoir de l'allégresse à travers une postérité, et de la joie par la connaissance de son salut final.

Dieu anticipa ce choix par l'intervention d'un prophète parfait capable de vaincre la mort, procéder à l'expiation des péchés, amener un exemple et des enseignements parfaits.

C'est ainsi que cette bonne nouvelle fut annoncée en premier à Adam et qu'elle amena l'espérance suffîsante pour donner la force de se repentir à tous les hommes pénitents au point de se mettre à la portée de la caution payée par Jésus.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars13, 03:08

Message par Pion »

Je vais faire un commentaire au cas ou quelqu'un décidait de verrouiller le sujet.

En réponse a Wayell, je ne pense pas faire preuve de beaucoup de respect face aux religions en générale, au contraire je pense quelles sont un boulet pour l'humanité, mais ce n'est que mon humble opinion, j'ajouterais que tout est relatif et que l'imperfection n'est peut être pas simplement défini par ceux qui sont mauvais de ceux qui sont bons. Suivre a la lettre les règles d'un livre, c'est peut-être exactement la même chose que font les petits robots programmables, si eux répondent a ta définition de la perfection, alors oui les hommes devront suivre les règles d'un livre afin d’être parfaits.

Mais pour moi, ce que j'en comprends au sujet d'Adam et Ève, ce serait cette dernière en commettant ce que certains considèrent comme un péché qui a mon avis aurait rendu l'humanité parfaite, car se faisant elle venait de donner a l'humanité sa différence face aux robots, ou si on préfère elle a prit un robot et l'a rendu humain.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 04 mars13, 04:44

Message par Wayell »

J’apprécie ta franchise Pion.

Si pour toi tout est relatif, il faudra m'expliquer ta naissance. Si ce n'est le résultat de deux être qui s'aime. Jamais de conséquences (tu naquis...) sans causes (...Grâce ou à cause de l'amour de tes parents pour exemple). Où est la relativité la dedans ? J'aimerai que tu m'expliques si tu en as l'envie et le temps.
On ne peut pas comparer un robot à un humain !! Cette analogie se dégrade d'elle même on faisant le constat des deux natures de ce qu'est réellement un être humain et un robot.
Un robot est programmé à suivre ce dont il a été programmé, pas plus ni moins. Il n'a aucun libre arbitre. Serais-tu d'accord pour affirmer ? Alors qu'un humain choisie quand il veut, où il veut, dans n'importe quelles circonstances et cela grâce ou à cause du libre arbitre.

Au fait, cette analogie homme/robot témoigne d'une chose vraie et réelle :
L'homme innove (imitation du verbe créer) par son intelligence (robot) et Dieu crée de par Sa volonté entre autre.

J'aimerai ajouter aussi que nul n'est parfait. Cela ne veut pas dire qu'on ne cherche pas à l'être. Il n'y ait pas un humain qu'il n'a commis une erreur ou une faute. Mais en ayant conscience de ce qu'on a fait (erreur, faute, péché...) qu'on arrive à se corriger et delà être sur le sentier de la quête du Parfait, l'Unique. Est-ce qu'un robot peut se corriger ? Une machine n'a pas d'états-âmes !!
Question : Un nourrisson de 6 mois est-il un être imparfait à tes yeux ?
Modifié en dernier par Wayell le 04 mars13, 04:48, modifié 2 fois.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars13, 04:45

Pion a écrit :Mais pour moi, ce que j'en comprends au sujet d'Adam et Ève, ce serait cette dernière en commettant ce que certains considèrent comme un péché qui a mon avis aurait rendu l'humanité parfaite, car se faisant elle venait de donner a l'humanité sa différence face aux robots, ou si on préfère elle a prit un robot et l'a rendu humain.
Il est évident qu'Eve a fait le seul choix possible dans la situation qu'elle connaissait : le choix de la liberté.

Le Dieu chrétien respecte ses créatures en leur présentant des conditions pour choisir par eux-mêmes. Il ne les crée pas imparfaits. Il les crée immortels et innocents au départ tout en leur donnant la possibilité d'être semblables à lui en leur permettant de connaître le bien et le mal si c'est leur choix.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars13, 07:01

Message par Pion »

La beauté de l'homme est justement du en parti par le fait qu'il se différencie des robots, alors pourquoi chercher a le devenir(robot) en s'auto-disciplinant a suivre les règlements d'un livre?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars13, 07:24

Pion a écrit : alors pourquoi chercher a le devenir(robot) en s'auto-disciplinant a suivre les règlements d'un livre?
Pour se protéger des addictions qui, elles, nous font devenir robot ou dépendants au point de nous priver de la liberté d'exercer notre libre arbitre.

Faire le bien nous permet d'être en position de faire des choix.

Faire le mal nous prive de cette liberté.

Reste à définir le bien et le mal.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 04 mars13, 07:36

Message par Wayell »

Bonsoir,
Pion a écrit :La beauté de l'homme est justement du en parti par le fait qu'il se différencie des robots
Je dirais même plus que ça. L'homme se différencie de toute la création de part ses responsabilités dues à la conscience et la raison (intentions et actes), et d'autre part, honorabilité et la dignité qui distingue l'humain du reste.
Pion a écrit :alors pourquoi chercher a le devenir(robot) en s'auto-disciplinant a suivre les règlements d'un livre?
J'ai bien compris que les contraintes te révulsent. Ce que tu appelle auto-discipline est en réalité notre aspect originel parfait (exempte de tout impureté) [cf mon exemple de nourrisson, plus haut] qui est devenue imparfait à l'acquisition du libre arbitre(la puberté ou l’adolescence). Chaque choix à sa cause et sa conséquence. Les règlement du Livre Saint ne sont là que pour régir l'instinct et l'animalité qui est en nous.

Peace.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars13, 10:13

Message par Pion »

jusmon de M. & K. a écrit : Pour se protéger des addictions qui, elles, nous font devenir robot ou dépendants au point de nous priver de la liberté d'exercer notre libre arbitre.

Faire le bien nous permet d'être en position de faire des choix.

Faire le mal nous prive de cette liberté.

Reste à définir le bien et le mal.
En quoi sommes-nous forcé de suivre les règles d'un livre pour arriver au même résultat?

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars13, 10:24

Message par Pion »

Wayell a écrit :Bonsoir, Je dirais même plus que ça. L'homme se différencie de toute la création de part ses responsabilités dues à la conscience et la raison (intentions et actes), et d'autre part, honorabilité et la dignité qui distingue l'humain du reste.
J'ai bien compris que les contraintes te révulsent. Ce que tu appelle auto-discipline est en réalité notre aspect originel parfait (exempte de tout impureté) [cf mon exemple de nourrisson, plus haut] qui est devenue imparfait à l'acquisition du libre arbitre(la puberté ou l’adolescence). Chaque choix à sa cause et sa conséquence. Les règlement du Livre Saint ne sont là que pour régir l'instinct et l'animalité qui est en nous.

Peace.
J'avais pas répondu a ta question, mais pour moi l'imperfection chez un bébé c'est surtout le fait qu'il soit fragile et vulnérable, mais puisqu'il est en plein développement on pourrait aussi dire qu'il n'est pas fini, il va grandir et s'épanouir, sauf qu'il restera toujours vulnérable sur différents niveaux et différents degrés et de toute façon il finira par mourir tout le monde le sait.

Le livre est la pour nous démunir de notre jugement, regardons ensemble combien d'usagers on fait sur ce site de référence et de copier-coller a des paroles écrites dans un livre, faute d'argumenter avec leur jugement personnel, la preuve est flagrante.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars13, 10:56

Pion a écrit : En quoi sommes-nous forcé de suivre les règles d'un livre pour arriver au même résultat?
Parce que faire le bien repose sur le sentiment d'amour.

Pour aimer au delà de notre égoïsme naturel, il faut d'abord savoir qui nous sommes pour s'aimer soi-même. Cette connaissance s'inscrit dans l'éternité, seul l'Evangile répond correctement à cette question. A partir de là, nous pouvons aimer notre prochain comme nous-mêmes en acceptant les conseils de Dieu pour éviter de devenir insensible par les addictions.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars13, 11:01

Message par Pion »

jusmon de M. & K. a écrit : Parce que faire le bien repose sur le sentiment d'amour.

Pour aimer au delà de notre égoïsme naturel, il faut d'abord savoir qui nous sommes pour s'aimer soi-même. Cette connaissance s'inscrit dans l'éternité, seul l'Evangile répond correctement à cette question. A partir de là, nous pouvons aimer notre prochain comme nous-mêmes en acceptant les conseils de Dieu pour éviter de devenir insensible par les addictions.
L'amour et l'empathie, je ne savais pas que ça s'apprenait dans les livres, moi qui ne lis pas.... :oops:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars13, 21:24

Pion a écrit : L'amour et l'empathie, je ne savais pas que ça s'apprenait dans les livres, moi qui ne lis pas.... :oops:
Nous devons tous chercher à progresser en direction de l'exemple de Jésus, ses conseils et son amour. A son contact nous serons poussés à devenir comme lui.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars13, 01:54

Message par Pion »

jusmon de M. & K. a écrit :
Nous devons tous chercher à progresser en direction de l'exemple de Jésus, ses conseils et son amour. A son contact nous serons poussés à devenir comme lui.
C’est totalement ridicule, mais en même temps je te comprends parce que Jésus est a bien des points de vues, un bel exemple d'amour et de tolérance envers les autres, imaginons maintenant que tout le monde suivent son modèle :)
Sauf peut-être au moins un, qui décide de rester méchant.... :shock:

Bon ca y est, c'est la fin du monde.

Mais sérieusement il y des gens qui sont privés de livres et d'électricité dans des régions éloignés de l'Amazone et qui sont bons, le coeur remplit d'amour jamais ils ne feraient de mal a personne comme par exemple les Piaroa, en quoi ont-ils besoin d’être corrompus par l'homme blanc et ses bouquins?

Répondre