Dionysus.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Verrouillé
Rabbit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 783
Enregistré le : 08 sept.15, 09:47
Réponses : 0

Dionysus.

Ecrit le 14 oct.15, 11:52

Message par Rabbit »

Si je vous dis, qu'il est né le 25 décembre d'une union entre dieu et une mortelle, qu'il est un dieu fils de dieu, qu'il transforma l'eau en vin,qu'il est mort crucifié pour les péchés de l'humanité,qu'il a ressuscité 3 jours après le 25 Mars, qu'il fut appelé "Le dieu fait de chaire" "L'alpha et l'oméga", le sauveur de l'humanité......etc A qui cela vous fait penser?
Oui, vous l'avez deviné, je parle de Dionysus.


Le dieu grec du vin et de l'agriculture, Dionysos ou Bacchus, également appelé Iacchus, a été dépeint comme étant né d'une mère vierge le 25 Décembre suite à un rapport sexuelle (Viol, plutôt) avec Zeus; accomplissant des miracles tels que changer l'eau en vin; paraissant entouré par une ou 12 figures; portant des épithètes tels que «Père» et «Sauveur»; mort puis ressusciter après trois Jésus Christ que l'on trouve dans le Nouveau Testament et la tradition chrétienne.

-Dionysos est né d'une vierge (rapport sexuel)le "25e Décembre» (solstice d'hiver).
-Il est le fils du Père céleste.
-Le Saint Enfant, Bacchus a été placée dans un berceau / lit / mangeoire »parmi les bêtes."
-Dionysos était un enseignant ambulant qui fait des miracles.
-Il a transformé l'eau en vin.
-Dionysos est monté dans un «cortège triomphal" sur un âne.
-Il était un roi sacré tué et mangé dans un rituel eucharistique pour la fécondité et de la purification.
-Le dieu a voyagé dans le monde souterrain(le monde des morts) pour sauver sa bien-aimée puis revint en vie après trois jours.
-Dionysos est ressuscité des morts le 25 Mars et est monté au ciel.
-Bacchus a été jugé «Père», «libérateur» et «Sauveur».
-Dionysos était considéré comme le "Fils unique", "le Roi des Rois", "le Dieu des Dieux", "Le porteur de péchés», «le Rédempteur», «l'Oint» et l'«Alpha et Omega".
-Il a été identifié avec mouton ou un agneau (jésus le bon berger)
-Son titre de «sacrificielle dendrites» ou «jeune homme de l'Arbre" indique qu'il a été accroché sur un arbre ou crucifié. (la bible possède deux versions de la crucifixion, une sur un arbre, et une autre sur une croix)
-Il posséda les titres suivant:
1) "Charidôtês" qui veut-dire Celui qui donne grâce
2) "Dionysos Diphyês" qui veut-dire "Dionysus de Deux Natures"
3) "Dionysos Eubouleus" qui veut-dire "Dionysus le bon Conseiller"
4) "Dionysos Hagnos" qui veut-dire "Dionysus le saint"
5) "Dionysos Lamptêr" Qui veut-dire "Dionysus qui apporte la lumière"
6) "Dionysos Lysios " qui veut-dire "Dionysus le libérateur"
7) "Dionysos Prôtogonos" qui veut-dire "Dionysus Le premier-né"
8) "Sôtêr " qui veut-dire "Sauver" "Notre Sauver"
...etc
(il en avait beaucoup d'autres, ne vous inquiétez pas)

"L'art paléochrétien est riche avec les associations dionysiaques, que ce soit dans les représentations turbulentes de festin d'agape, dans le miracle de l'eau-en-vin à Cana, dans le vin et la vigne motifs faisant allusion à l'Eucharaist, et le plus nettement ... dans l'utilisation des traits du visage pour les représentations dionysiaques du Christ ».

-Dr. Thomas F. Mathews, The Clash of the Gods, 45


Dionysos en tant que Soleil.


En étudiant la religion chrétienne et la mythologie, il est sage de garder à l'esprit que dans le monde antique de nombreux dieux ont été confondus et aggravés, délibérément ou non. Certains ont même été considérés comme étant interchangeables, comme les dieux égyptiens Osiris, Horus et Ra. À cet égard, l'historien grec Plutarque (35, 364F) a dit "Osiris est identique à Dionysos,« le fils de dieu grec. Dionysos, aussi connu comme Bacchus ou Iacchus, est également identifié avec le dieu Aion et appelé «Zeus Sabazius" dans d'autres traditions. (Graves, R., 335) Par conséquent,il est logique qu'il partage des choses en commun avec tous ces dieux, y compris le fait qu'il soit né d'une union sexuelle entre Zeus et une vierge au solstice d'hiver (Aion) (jésus est appelé le fils engendré de Dieu), et le fait de mourir et ressusciter d'entre les morts (Osiris) .

"Bacchus, Apollon et le Soleil, sont une seul divinité." (trinité)

En outre, dans les septs livres Contre les Païens (3.33),au début l'écrivain chrétien Arnobe (284-305) remarque que les païens »soutiennent que Bacchus, Apollon et le Soleil, sont une seule divinité» et «le soleil est aussi Bacchus et Apollon." (Roberts, VI, 472-3)

Image Image
Dionysos rentrant de l'Inde montant sur un char de quadrige
Pavement de mosaïque, 3ème siècle. ad / CE Sousse, Tunisie (Patrick Hunt)

25 décembre / Solstice d'hiver


Comme pour Jésus, le 25 Décembre et le 6 Janvier sont les deux dates de naissance traditionnels dans le mythe dionysiaque et représentent tout simplement la période du solstice d'hiver. En effet, la date du solstice d'hiver du soleil de Dionysos a été reconnu au début de Janvier, mais a finalement été placé le 25 Décembre, comme rapporté par l'ancien écrivain latin Macrobe (c. 400 AD / CE). Quoiqu'il en soit, l'effet est le même: Le dieu du soleil d'hiver est né à cette époque.

"Macrobe transfère cette fête le jour du solstice d'hiver, le 25 Décembre ."


L'ancien père d’église Épiphane (4ème siècle.) A discuté de la naissance du dieu Aion, fils de la déesse grecque Perséphone ou Kore , au moment du solstice d'hiver. À cet égard, le théologien chrétien Hugh Rahner (139-140) remarques:

Nous savons que Aion est à cette époque a commencer à être considérées comme identiques à Helios, et Helios avec Dionysos ... parce que [selon Macrobe] Dionysos a été le symbole du soleil ... Il est fait pour paraître faible au moment du solstice d'hiver, et à un certain moment, les Egyptiens l'ont sortis de la crypte, parce que sur ce jour le plus court de l'année il est comme si il était un petit enfant .... Macrobe transferts cette fête le jour du solstice d'hiver, le 25 Décembre.

Naissance d'une viérge
Justin martyr a dit à ceux qui vénéraient Dionysus: "Il (Dionysus) est né d'une vierge, acceptez au moins ça en commun avec nous (les chrétiens)"

Dionysus est né 2 fois.
Il est né de la déesse Persephone qui fait parti des Kore (déesses vierges)
Il est né de la vierge mortelle semele.
-Voici d'où vient la confusion entre la divinité de Marie et sa mortalité, car certains chrétiens conçoivent Marie comme étant une déesse, et d'autre comme une simple femme pieuse.


Miracles de Dionysus


Les miracles de Dionysos sont légendaires, comme est son rôle en tant que dieu du vin, un écho dans l'histoire chrétienne ultérieure de Jésus multipliant les pots de vin à la fête de mariage de Cana (Jn 2: 1-9). Concernant ce miracle, le bibliste Dr AJ Mattill nous fait remarquer:

Cette histoire est vraiment la contrepartie chrétienne aux légendes païennes de Dionysos, le dieu grec du vin, qui, à son festival annuel dans son temple d'Elis rempli trois marmites vides avec du vin, pas d'eau nécessaire! Et le 5 Janvier du vinà la place de l'eau a jailli de son temple à Andros. Si nous croyons que le miracle de Jésus, pourquoi devrions-nous pas croire de Dionysos ?
(Leedom, 125) Parce que ça s'appelle du paganisme

Le miracle de Dionysos de changer l'eau en vin est racontée dans les temps pré-chrétiens par Diodore (Bibliothèque d'Histoire, 3.66.3). Comme le dieu de la vigne, Dionysos est représenté dans les textes anciens en voyageant et enseignant l'agriculture, il faisait aussi d'autres miracles, comme dans L'Iliade d'Homère, datant de 9 siècle Avant JC, et dans Les Bacchantes d'Euripide, la célèbre dramaturge grec qui vécut autour de 480 à 406 avant notre ère.



"Le sang de Dionysos est le vin du sacrifice."


Il est en outre intéressant de noter que la Communion pratiquée aujourd'hui au sein du catholicisme avait aussi une place dans le culte de Dionysos, comme le souligne Campbell:

Dionysos-Bacchus-Zagreus, ou dans les anciens mythes suméro-babylonienne, Dumuzi-absu, Tammuz -... dont le sang, dans ce calice devait être bu, est le prototype païen du vin du sacrifice de la messe, qui est transsubstantié par les paroles de la consécration dans le sang du Fils de la Vierge. (Campbell, MG, 4,23)


épithètes

Dans un hymne orphique, Phanès-Dionysos est appelé par le titre grec Protogonos ou "premier-né" de Zeus, également traduit parfois comme «Fils unique," . Il est aussi appelé "Soter" ou "sauveur" dans diverses inscriptions, y compris une pièce de monnaie de bronze de la ville de thrace de Maroneia datant Circa 400-350 Avant JC. [3] Comme Jésus dans son aspect du père, Dionysos est appelé "Pater", ou «père» en grec.


"Dionysos est le« premier-né »,le « sauveur »et le« Père. '"

Le titre de «Roi des Rois» et autres épithètes peut refléter la parenté de Dionysos avec Osiris: Au cours de la fin du 18e au début de la 19e dynasties (c. 1300 BCE), les épithètes d'Osiris inclus, "le roi de l'éternité, le seigneur de la pérennité, qui traverse des millions d'années de la durée de sa vie (j'ai pas bien compris :pout: ), le fils premier-né de l'utérus de Nout, né de Seb, le prince des dieux et des hommes, le dieu des dieux, le roi des rois, le Seigneur des seigneurs, le prince des princes, la gouverneur de monde dont l'existence est pour l'éternité ". (Budge, liii)

Mort / Résurrection

La mort et la résurrection de Dionysos étaient célèbres dans l'Antiquité, si bien que le père Christian Origène (c. 184-c. 254) a ressenti le besoin de les aborder dans son Contra Celse (IV, XVI-XVII), en les comparant défavorablement, bien sûr , à ceux du Christ. A l'époque d'Origène, ces mystères dionysiaques avaient déjà été célébrée depuis des siècles. La résurrection Dionysos / Bacchus ou renaissance après avoir été déchiré ou tués lui ont valu le surnom de "né deux fois."

Mais bon, je crois que nous devrions laissé la parole a justin martyr.
Qu'en pensez-vous Justin?
"En disant que le verbe, qui est le premier né de Dieu, est conçu sans union sexuel, à savoir "Jesus christ" Notre maitre, fut crucifié et mort puis ressuscité et monta au paradis, nous n’avançons rien de nouveau nouveau (different) concernant celui que vous appelez le fils de Zeus" (citation réelle)

Mais comment pouvez-vous expliquer ceci?
"Quand ils disent que Dionysus fut ressuscité et qu'il monta au Paradis, n'est-ce là pas l'évidence que le Diable a imité la prophétie?" (citation réelle)

Ahhh ouais, en effet c'est très logique. :w

Yirmeyahu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 104
Enregistré le : 20 juil.15, 09:34
Réponses : 0

Re: Dionysus.

Ecrit le 14 oct.15, 22:10

Message par Yirmeyahu »

bonjour

allez voir hoaxbuster, site recensant les "canulars" du web
http://www.hoaxbuster.com/forum/la-thes ... e-et-jesus

ou aussi la page wiki pour y voir si ont peu trouver des similitudes:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dionysos
page wiki a écrit :Naissance
Ceux-ci coupent donc Dionysos en morceaux et le font cuire dans une marmite. Athéna ramasse pourtant son cœur et le donne à Zeus qui en féconde ensuite Sémélé. Dans les deux cas, Dionysos connaît deux naissances, ce qui explique l'une de ses épithètes, δίογονος / díogonos, « le deux fois né ».
page wiki a écrit :Ses amours
Le premier amour de Dionysos est un adolescent nommé Ampélos. Mort accidentellement, il est ensuite changé par le dieu en constellation ou bien en pied de vigne.
page wiki a écrit :Mythes semblables
Les femmes d’Argos / Les trois filles de Proétos / Les sœurs Agavé / Les Minyades,
page wiki a écrit :Dionysos est avant tout un dieu du vin, de la végétation arborescente et de tous les sucs vitaux
page wiki a écrit :La liturgie et les cultes
Elles comportaient des sacrifices, mais aussi des délires dus à l'ivresse ou à la consommation de drogues végétales, et des excès de toutes sortes, notamment sexuels.
cordialement

Rabbit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 783
Enregistré le : 08 sept.15, 09:47
Réponses : 0

Re: Dionysus.

Ecrit le 14 oct.15, 22:21

Message par Rabbit »

Yirmeyahu a écrit :bonjour

allez voir hoaxbuster, site recensant les "canulars" du web
http://www.hoaxbuster.com/forum/la-thes ... e-et-jesus

ou aussi la page wiki pour y voir si ont peu trouver des similitudes:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dionysos


cordialement
Tien!! L'histoire aurait changée? Que celui ou celle qui s'amuse avec le temps se dénonce!!
Ah d'accord, donc les sources que j'ai donné, tombent à l'eau..
Notament les dits de Justin martyr (Deuxième siècle)
qui je le répéte a dit:
"Il (Dionysus) est né d'une vierge, acceptez au moins ça en commun avec nous (les chrétiens)"
"En disant que le verbe, qui est le premier né de Dieu, est conçu sans union sexuel, à savoir "Jesus christ" Notre maitre, fut crucifié et mort puis ressuscité et monta au paradis, nous n’avançons rien de nouveau nouveau (different) concernant celui que vous appelez le fils de Zeus"
"Quand ils disent que Dionysus fut ressuscité et qu'il monta au Paradis, n'est-ce là pas l'évidence que le Diable a imité la prophétie?
Et puis, j'ai cité des sources réelles.
Vous avez lu au moins ce que j'ai écris?

Yirmeyahu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 104
Enregistré le : 20 juil.15, 09:34
Réponses : 0

Re: Dionysus.

Ecrit le 14 oct.15, 22:50

Message par Yirmeyahu »

bonjour

la réponse ce trouve ici:
https://www.youtube.com/watch?v=fQ6QeTM2Wps
voici un copier coller:
________________
Apologistes chrétiens

D’autres accusations d’emprunter aux païens viennent des écrits des chrétiens eux­-mêmes.  Ainsi Justin Martyr écrit sa ​ première Apologie adressée à l’empereur Antonin le Pieux dans le but de faire cesser les persécutions contre les chrétiens. Pour se faire tolérer il essaie de montrer que les chrétiens ne sont pas si différents des païens .:
XXI. Quand nous disons que le Verbe, le premier né de Dieu, Jésus ­Christ notre maître, a été engendré sans opération charnelle, qu’il a été crucifié, qu’il est mort et qu’après être ressuscité, il est monté au ciel, nous n’admettons rien de plus étrange que l’histoire de ces êtres que vous appelez fils de Zeus.
XXII Nous racontons qu’il est né d’une vierge : il a cela de commun avec votre Persée;[6]qu’il guérissait les boiteux, les paralytiques, les infirmes de naissance et qu’il ressuscitait les morts: cela paraîtra une ressemblance avec les prodiges que vous racontez d’Asclépios.
Zeitgeist s’en sert comme preuve que les chrétiens savaient qu’ils empruntaient aux païens. Pourtant, d’un côté on pourrait débattre de la naissance virginale de Persée, de l’autre, Justin est clairement en train d’implorer la pitié de l’empereur et c’est pour ça qu’il essaie de dire je suis pas si différent pas par ce qu’ils sont vraiment semblables, mais parce qu’il cherche à être toléré et pointe un double standard.
On voit que Justin fait ici une gymnastique difficile, il essaie demontrer que le christianisme n’est pas si différent, pour qu’on les tolère , mais la suite logique de cela, pour les romains, ce serait que les chrétiens 4 fassent le même culte que tout le monde.
Justin Martyr a une parade: le culte romain est tellement variable qu’ils ne sont même pas cohérents entre eux.
XXIV. En premier lieu, nous ne faisons que ce que font les Grecs, et seuls nous sommes haïs pour le nom du Christ. Nous sommes innocents et on nous tue comme des scélérats. Partout, on peut adorer des arbres, des fleuves, des rats, des chats, des crocodiles, des animaux de toute espèce, et ce ne sont pas les mêmes qui sont adorés par tous : chacun a son dieu, et tous se traitent réciproquement d’impies parce qu’ils n’ont pas le même culte. [2] La seule chose que vous puissiez nous reprocher, c’est de ne pas adorer les mêmes dieux que vous et de ne pas offrir sur les tombes des morts des libations, la graisse des victimes, des couronnes, des sacrifices. Mais qu’une même chose est ici un dieu, ailleurs un animal, ailleurs une victime, c’est ce que vous savez bien.
Et à la fin pour être sûr qu’on comprenne bien qu’il se distancie de ces pratiques, il affirme ainsi que les fils de Zeus mentionnés avant n’ont rien à voir avec Jésus de par leurs actions immorales. Du coup c’est Satan qui l’a fait.
LIV. Ceux qui enseignent aux jeunes gens les fables des poètes n’apportent aucune preuve à l’appui de leurs récits. Nous montrerons que ce sont des inventions des démons pour tromper et égarer les hommes. Sachant par les prophètes que le Christ devait venir et que les impies seraient punis par le feu, ils mirent en avant un grand nombre de fils de Zeus, dans l’espoir qu’ils pourraient faire passer auprès des hommes l’histoire du Christ pour une fable semblable aux inventions des poètes
 

Autrement dit, les similarités, c’est pas parce qu’on vous a piqué, c’est vous qui avez lu nos prophéties et nous avez piqué par avance. Justin rapproche christianisme et paganisme mais c’est un stratagème au début de son discours pour attirer la complaisance de ses auditeurs.

________________
cordialement                    

Rabbit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 783
Enregistré le : 08 sept.15, 09:47
Réponses : 0

Re: Dionysus.

Ecrit le 14 oct.15, 23:06

Message par Rabbit »

Yirmeyahu a écrit :bonjour

la réponse ce trouve ici:
https://www.youtube.com/watch?v=fQ6QeTM2Wps
voici un copier coller:
________________
Apologistes chrétiens

D’autres accusations d’emprunter aux païens viennent des écrits des chrétiens eux­-mêmes.  Ainsi Justin Martyr écrit sa ​ première Apologie adressée à l’empereur Antonin le Pieux dans le but de faire cesser les persécutions contre les chrétiens. Pour se faire tolérer il essaie de montrer que les chrétiens ne sont pas si différents des païens .:
Ce qu'on peut en conclure c'est que Justin admet que Dionysus est antérieur a Jésus, et qu'il est similaire à Jésus
Yirmeyahu a écrit :
Zeitgeist s’en sert comme preuve que les chrétiens savaient qu’ils empruntaient aux païens. Pourtant, d’un côté on pourrait débattre de la naissance virginale de Persée, de l’autre, Justin est clairement en train d’implorer la pitié de l’empereur et c’est pour ça qu’il essaie de dire je suis pas si différent pas par ce qu’ils sont vraiment semblables, mais parce qu’il cherche à être toléré et pointe un double standard.
On voit que Justin fait ici une gymnastique difficile, il essaie demontrer que le christianisme n’est pas si différent, pour qu’on les tolère , mais la suite logique de cela, pour les romains, ce serait que les chrétiens 4 fassent le même culte que tout le monde.
Justin Martyr a une parade: le culte romain est tellement variable qu’ils ne sont même pas cohérents entre eux.
Ce n'est pas de zeitgeist que je tire mes informations, et oui j'ai compris que Justin a essayer de faire en disant: "Acceptez en moins ça en commun avec vous" et "Nous n'avonçons rien de nouveau concernant celui que vous appelez le fils de Zeus"
Yirmeyahu a écrit :XXIV. En premier lieu, nous ne faisons que ce que font les Grecs, et seuls nous sommes haïs pour le nom du Christ. Nous sommes innocents et on nous tue comme des scélérats. Partout, on peut adorer des arbres, des fleuves, des rats, des chats, des crocodiles, des animaux de toute espèce, et ce ne sont pas les mêmes qui sont adorés par tous : chacun a son dieu, et tous se traitent réciproquement d’impies parce qu’ils n’ont pas le même culte. [2] La seule chose que vous puissiez nous reprocher, c’est de ne pas adorer les mêmes dieux que vous et de ne pas offrir sur les tombes des morts des libations, la graisse des victimes, des couronnes, des sacrifices. Mais qu’une même chose est ici un dieu, ailleurs un animal, ailleurs une victime, c’est ce que vous savez bien.[/quote

Et à la fin pour être sûr qu’on comprenne bien qu’il se distancie de ces pratiques, il affirme ainsi que les fils de Zeus mentionnés avant n’ont rien à voir avec Jésus de par leurs actions immorales. Du coup c’est Satan qui l’a fait.
Il a dit que le diable avait prédit la prophétie de jésus et l'a imiter en disant: "n'est-ce là pas l'évidence que le Diable a imité la prophétie?"
D'ailleurs il a dit la même chose pour Mithra
""Jésus prit le pain et après avoir rendu grâce, dit:« Faites ceci en mémoire de moi, ceci est mon corps », et que, de la même manière, ayant pris la coupe et rendu grâces, Il a dit," Ceci est mon sang ", et il leur a donné à eux seuls, laquelle le méchant démon a imité dans les mystères de Mithra, commandant la même chose à faire pour que le pain et une tasse d'eau sont placés à certaines incantations dans les rites mystiques.. de celui qui est lancé, vous le savez ou vous pouvez apprendre "."
Yirmeyahu a écrit :
Autrement dit, les similarités, c’est pas parce qu’on vous a piqué, c’est vous qui avez lu nos prophéties et nous avez piqué par avance. Justin rapproche christianisme et paganisme mais c’est un stratagème au début de son discours pour attirer la complaisance de ses auditeurs.
D'après les théologiens,le mythe de Dionysus date de l'an 900 avant Jc, et les prophétie de David (qui au passage disent que le Messie ne sera pas crucifié, voir ici: http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 37073.html), et celui là même (le mythe de dionysus) est tiré d'autre divinité solaire, notament Horus (3000 avant JC) qui présente les même similitudes.

l'historien grec Plutarque (35, 364F) a dit "Osiris est identique à Dionysos,« le fils de dieu grec. Dionysos, aussi connu comme Bacchus ou Iacchus, est également identifié avec le dieu Aion et appelé «Zeus Sabazius" dans d'autres traditions. (Graves, R., 335)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11995
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Dionysus.

Ecrit le 14 oct.15, 23:42

Message par Marmhonie »

Modération :
sujet en doublon déjà ici :
http://www.forum-religion.org/general/d ... 37144.html
Sujet en doublon fermé.
Marmhonie

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 51 invités