Après la mort on ne reste pas en vie !

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Après la mort on ne reste pas en vie !

Ecrit le 11 sept.17, 17:46

Message par Mormon »

Logos a écrit :
Mormon, sauf votre respect, nous nous intéressons ici à ce que dit la Bible. Nulle part la Bible n'affirme que les justes sont "au paradis du séjour des morts", nulle part la Bible n'indique qu'il y aurait deux endroits au paradis,
La parabole du riche et de Lazare indique bien deux endroits, au minimum, sans compter où s'est trouvé le bon larron mort en croix... Tu n'as pas le monopole de l'interprétation biblique. Et que cela ne t'arrange pas que j'intervienne, tant pis. Tant que je suis sur le forum, je ferai la chasse aux erreurs.

Pour en revenir à nos choses, on peut fort bien se douter que les justes du séjour des morts, ne peuvent par y être importunés par des sorcières. Dieu n'a pas besoin de passer par Satan pour indiquer sa volonté.

Dans le cas de la sorcière et de Saul, ce n'est pas le prophète Samuel qui apparut bien qu'elle l'affirma pour tromper. En réalité, personne ne le sait. Elle dit au roi ce qui lui était suggéré par le pouvoir du malin. De même que Satan peut dire parfois quelques vérités, elle dit la vérité concernant la destinée finale du roi déchu. Les justes au paradis du séjour des morts qui attendent leur résurrection, ne se mêlent pas de ce qui se passe sur terre, y compris les autres. Les deux endroits sont cloisonnés.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 11 sept.17, 18:45

Message par prisca »

ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.17, 23:43

Message par Coeur de Loi »

Logos a écrit : Mormon, sauf votre respect, nous nous intéressons ici à ce que dit la Bible. Nulle part la Bible n'affirme que les justes sont "au paradis du séjour des morts", nulle part la Bible n'indique qu'il y aurait deux endroits au paradis, et encore moins qu'ils seraient séparés par une "cloison". Ce que vous affirmez ici ne me convainc pas plus que si vous m'aviez dit que les injustes jouent à Outlaw avec une console Atari beuguée dans le séjour des morts. Durant toute ma vie de Témoin de Jéhovah la Société WT m'a bourré le crâne avec de tels enseignements absents des Saintes Écritures, alors ce n'est pas maintenant que je vais les remplacer par d'autres inventions purement humaines.

Bien à vous.
Ça fait plaisir, tu comprends pourquoi je ne lui parle plus, la Bible ne lui pose aucun problème pour dire ce qu'il veut. Tu comprends mon indignation quand j'entends de soit disant chrétiens dire le contraire de la Bible, à la fin j'ai compris que ça ne servait à rien de donner des versets car avec ils inventent ce qu'ils veulent.

Voit l'exercice de Prisca sur mes preuves ! en mode poésie :accordeon:
La vérité = la réalité

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.17, 01:13

Message par Logos »

Coeur de Loi a écrit :
Ça fait plaisir, tu comprends pourquoi je ne lui parle plus, la Bible ne lui pose aucun problème pour dire ce qu'il veut.
Exactement, et je comprends parfaitement ta position à son égard, je vais sans doute adopter la même, à moins que par miracle il se mette à appuyer ses dires par des versets bibliques qui ne se prêtent pas à interprétation.
Tu comprends mon indignation quand j'entends de soit disant chrétiens dire le contraire de la Bible, à la fin j'ai compris que ça ne servait à rien de donner des versets car avec ils inventent ce qu'ils veulent.
Oui, je comprends tout à fait, mon frère, et je partage ton indignation sache-le.
Voit l'exercice de Prisca sur mes preuves ! en mode poésie :accordeon:
Merci, mais non. Il y a longtemps que je ne lis plus les envolées lyriques de cette personne.

Bien à toi.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 12 sept.17, 02:49

Message par prisca »

Coeur de Loi a écrit : Voit l'exercice de Prisca sur mes preuves ! en mode poésie :accordeon:
En français ça donne quoi ?

Logos tu as l'air d'avoir compris, tu peux m'expliquer ? Parce que vous avez l'air de parler la même langue.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.17, 05:16

Message par yacoub »

Cœur de Loi a écrit :Pour un vrai chrétien on ressuscite après Armaggedon, réveils toi, c'est à la fin des temps la résurrection des morts !
Tu peux toujours rêver mais tu es destiné à servir de repas aux vers après ta mort à moins que tu ne choisis l'incinération plus propre.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.17, 05:41

Message par Logos »

Bien. Reprenons le cours de la discussion si tu veux bien, CdL. Je rappelle les deux premiers arguments bibliques en faveur de la possibilité de communiquer avec les morts :

1] La Loi divine interdisait de "communiquer avec les morts". Si la Loi l'interdit, c'est forcément qu'il s'agit de quelque chose de "possible". Par exemple, s'il était impossible d'avoir des rapports sexuels avec un animal, la Loi de Dieu n'aurait pas interdit la bestialité, car ça n'aurait eu aucun sens (Lévitique 18:23).
La Loi ne peut interdire que des actions qui sont effectivement réalisables.

2] L'épisode de la médium d'En-Dor indique que les Juifs croyaient effectivement qu'il était possible de communiquer avec les morts, y compris le roi en personne, ainsi que ses serviteurs. Même le rédacteur inspiré du livre de Samuel affirme que c'est Samuel décédé qui a dialogué avec le roi Saül, et à aucun moment du récit il n'est fait une quelconque allusion à un démon qui se serait fait passer pour le prophète Samuel.

Ne t'inquiète pas, à la fin j'examinerai aussi chacun de tes arguments, et nous pourrons les mettre sur la balance pour voir lesquels pèsent le plus lourd.

Voici le troisième argument, très connu, celui de la parabole du riche et de Lazare relatée par Jésus et consignée dans le l'évangile selon Luc. Voici la version TMN :
(Luc 16:19-31) [...] “ Mais un certain homme était riche, et il se revêtait de pourpre et de lin, se donnant du bon temps de jour en jour avec magnificence. 20 Mais un certain mendiant nommé Lazare était régulièrement déposé à sa porte, tout couvert d’ulcères 21 et désirant se rassasier de ce qui tombait de la table du riche. Oui, les chiens mêmes venaient lécher ses ulcères. 22 Or, par la suite, le mendiant est mort et il a été emporté par les anges dans le sein d’Abraham. “ Le riche aussi est mort et a été enterré. 23 Et dans l’hadès il a levé les yeux, alors qu’il se trouvait dans les tourments, et il a vu Abraham de loin et Lazare dans son sein. 24 Alors il a appelé et dit : ‘ Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, parce que je souffre dans ce feu flamboyant. ’ 25 Mais Abraham a dit : ‘ [Mon] enfant, souviens-toi que tu as pleinement reçu tes bonnes choses pendant ta vie, mais Lazare pareillement les choses mauvaises. À présent, cependant, il trouve ici la consolation, mais toi, tu souffres. 26 Et en plus de tout cela, un grand abîme a été fixé entre nous et vous, de sorte que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous ne le peuvent, et qu’on ne peut pas non plus traverser de là-bas vers nous. ’ 27 Alors il a dit : ‘ Dans ce cas, je te demande, père, de l’envoyer dans la maison de mon père, 28 car j’ai cinq frères, afin qu’il rende pleinement témoignage auprès d’eux, pour qu’ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de tourment. ’ 29 Mais Abraham a dit : ‘ Ils ont Moïse et les Prophètes ; qu’ils les écoutent. ’ 30 Alors il a dit : ‘ Non, pas du tout, père Abraham, mais si quelqu’un de chez les morts va vers eux, ils se repentiront. ’ 31 Mais il lui a dit : ‘ S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, ils ne se laisseront pas non plus persuader si quelqu’un ressuscite d’entre les morts. ’ ”
Bon, je sais par avance que tu me diras qu'il s'agit ici d'une parabole, et qu'en tant que telle il ne faut pas la comprendre de façon purement littérale. Rassure-toi, je suis tout à fait d'accord avec ça. Cependant, pour qu'une parabole puisse atteindre son objectif, c'est à dire en général toucher le coeur et l'esprit de ceux qui l'entendent, il faut quand même un minimum qu'elle soit calquée sur la réalité.
Jésus s'adressait ici à des gens adultes, pas à des enfants en bas âge. Par exemple, Jésus n'aurait pas dit à ses auditeurs quelque chose comme "il ne faut pas mentir, sinon votre nez va s'allonger comme celui de Pinocchio." Bon, Pinocchio n'existait pas encore à l'époque mais tu comprends l'idée. Et même lorsqu'il s'adressait à des enfants, il ne leur aurait jamais dit quelque chose comme: "si vous n'êtes pas sages, le Père Noël ne vous apportera pas de cadeaux." Bon, la légende du Père Noël n'existait pas encore elle non plus, mais disons qu'on n'imagine pas Jésus se servir d'une légende mensongère pour alimenter une vérité.

Rappelons aussi que dans le contexte de cette parabole, Jésus s'adresse à des Pharisiens, c'est à dire des hommes versés dans le judaïsme. Il était donc normal que ses propos soient un minimum conformes aux croyances des Juifs. Or, on voit bien ici que Jésus décrit des personnages qui, après leur mort physique, continuent d'une manière ou d'une autre à souffrir, à être tourmentés, ou à être consolés. Ils sont conscients de leur état, peuvent manifester du regret ou exprimer des attentes.

Une fois encore, toute cette histoire n'aurait absolument aucun sens si la doctrine officielle du judaïsme enseignait que les morts "n'existent plus", comme l'enseignent les Témoins de Jéhovah.

La seule parade à ce constat évident, ce serait de dire, comme tu l'as fait pour le roi Saül et pour le peuple élu vivant 1000 ans avant Jésus-Christ, que tous ces gens étaient dans une fausse croyance.

En somme, 1000 ans avant Jésus-Christ les Hébreux croient que les morts peuvent être réveillés d'une manière ou d'une autre, et 1000 ans plus tard, à l'époque de Jésus, les chefs religieux tels que les Pharisiens croient encore et toujours que les morts peuvent "ressentir" certaines choses. Et tout ce beau monde serait dans l'erreur à ce sujet depuis on ne sait combien de siècles et de milliers d'années.
On parle du peuple élu de Dieu, quand-même.
Et bien entendu, Jésus, au lieu de leur dire la vérité à ce sujet, les conforte encore plus dans leurs convictions en énonçant cette fameuse parabole.

Moi je trouve que c'est difficile à croire. Il y a quelque chose qui cloche. Mais comme toujours, je suis prêt à écouter toute explication, du moment qu'elle est logique et qu'elle s'appuie sur la Bible elle-même.

Bien à toi.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.17, 06:31

Ok, j'admet que tu as des sous-entendus... bon, mais où sont tes preuves lourdes ?
Moi j'ai des preuves lourdes, dont la plus grande est Eccl. qui dit directement qu'il n'y a aucune activité, d'acte et d'esprit, chez les morts.

Donc on va pas inventer une doctrine en supposant que les gens de l'époque le croyait peut être... ce serait du new age éhonté.

Donc je veux bien débattre de preuve lourde.
La vérité = la réalité

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.17, 19:15

Message par Logos »

Coeur de Loi a écrit :Ok, j'admet que tu as des sous-entendus... bon, mais où sont tes preuves lourdes ?
Il n'y a pas de sous-entendu dans les éléments que j'ai produits. Par exemple, dans la Loi, c'est Dieu Lui-même qui commande de ne pas "interroger les morts". Il est bien écrit "les morts". C'est toi qui sous-entends qu'ici le mot "morts" désigne autre chose, des esprits, des démons ou je ne sais quoi.
Dans le livre de Samuel, le rédacteur inspiré affirme que le roi Saül a dialogué avec le prophète Samuel. C'est écrit noir sur blanc, il n'y a aucun sous-entendu. C'est encore toi ici qui ajoute un sous-entendu en disant "oui, mais bla bla bla, ici il faut comprendre que ceci et cela, qu'en fait le rédacteur ne pensait pas réellement que c'était Samuel, mais qu'en fait c'était un esprit trompeur, bien-sûr il ne l'a pas écrit car il pensait qu'en faisant du New-age et du bricolage avec d'autres versets la plupart des humains 3000 ans plus tard comprendraient bien qu'en fait il ne s'agit pas de Samuel contrairement à ce qui est marqué noir sur blanc, bla bla bla...". Rassure-toi je te taquine, mais tu comprends l'idée.
Moi j'ai des preuves lourdes, dont la plus grande est Eccl. qui dit directement qu'il n'y a aucune activité, d'acte et d'esprit, chez les morts.
[...]

Donc je veux bien débattre de preuve lourde.[/quote]
Ne t'inquiète pas, je vais examiner ta fameuse preuve lourde tirée de l'Ecclésiaste. Je veux juste te signaler au passage que cette notion de preuve lourde est toute relative. En effet, étant donné que tu es persuadé d'avoir raison, à chaque fois qu'on te montre un argument biblique qui ne va pas dans ton sens, tu considères systématiquement que l'argument n'est pas une "preuve lourde". En revanche, à chaque fois que toi tu sors un argument qui est censé appuyé tes croyances, tu t'auto-persuades que là, c'est une "preuve lourde". Tu n'as pas l'air de comprendre que du côté de tes interlocuteurs c'est exactement l'inverse qui se produit.

Par exemple, quand le rédacteur inspiré du livre de Samuel affirme noir sur blanc que le roi Saül a dialogué avec un mort, et que ce mort c'est le prophète Samuel, alors moi je considère que c'est la Parole de Dieu qui l'affirme, et donc Dieu Lui-même. Quelle preuve plus lourde que ça pourrait-on invoquer ? Y a-t-il une preuve plus lourde pour un chrétien que la parole de Dieu Lui-même ?

Le seul fait que tu considères ça comme un simple "sous-entendu", alors que c'est écrit noir sur blanc et que les auditeurs du livre de Samuel n'ont pas pu comprendre autre chose durant des milliers d'années, cela démontre que tes propres convictions peuvent prendre le pas sur le simple bon-sens. Je te dis ça simplement pour que tu fasse au moins l'effort d'y réfléchir et d'en prendre conscience. Ne le prends pas mal, s'il te plaît.

Bien à toi.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 13 sept.17, 22:47

Message par prisca »

+1 à CDD

Ce n'est pas parce que Dieu dit qu'il ne faut pas interroger les morts que "interroger les morts" ça existe.

exemple : il ne faut pas faire partie de sectes sataniques. Ce n'est pas parce qu'il ne faut pas que Satan existe et qu'il va choisir parmi les adeptes celles qu'il va allonger sur le marbre de cette pièce obscure pour lui lécher le visage tout dégoulinant alors qu'elle la femme poussera des petits cris de satisfaction"...

Non non ça n'existe pas.
ImageImageImage

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.17, 00:41

Est-ce que les serpents parlent ?
- Non

Pourtant dans Génèse le serpent il parle.
- Oui mais c'est une tromperie du Diable, une apparence, ce n'est pas un serpent qui parle.

Ok merci Manumax, c'est donc pareil pour le mort qui parle.
- Bravo tu comprends vite.
La vérité = la réalité

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.17, 01:55

Message par Logos »

Coeur de Loi a écrit :Est-ce que les serpents parlent ?
- Non
Je suis bien d'accord avec toi, Coeur de Loi, les serpents ne parlent pas.
Que s'est-il donc passé en Éden ? L'hypothèse la plus probable, c'est que c'est Satan qui s'est exprimé, et qu'en l'occurrence il s'est servi d'un serpent pour le faire. N'es-tu pas d'accord avec ça ? Relisons cet épisode directement dans la Bible, si tu veux bien :
(Genèse 3:1-4) [...] Or le serpent était la plus prudente de toutes les bêtes sauvages des champs qu’avait faites YHWH Dieu. Et il se mit à dire à la femme : “ Est-ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin ? ” 2 Mais la femme dit au serpent : “ Du fruit des arbres du jardin nous pouvons manger. 3 Mais quant à [manger] du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‘ Vous ne devez pas en manger, non, vous ne devez pas y toucher, afin que vous ne mouriez pas. ’ ” 4 Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout.
(Genèse 3:13, 14) [...] YHWH Dieu dit alors à la femme : “ Qu’est-ce que tu as fait ? ” À quoi la femme répondit : “ Le serpent — il m’a trompée et ainsi j’ai mangé. ” 14 Alors YHWH Dieu dit au serpent : “ Parce que tu as fait cette chose, tu es le maudit parmi tous les animaux domestiques et parmi toutes les bêtes sauvages des champs. Sur ton ventre tu iras et c’est de la poussière que tu mangeras tous les jours de ta vie.
Je te pose cette simple question, Coeur de Loi : Ève a-t-elle dialogué avec un serpent, OUI ou NON ?
Deuxième question qui lui est similaire : YHWH s'est-il adressé au serpent, OUI ou NON ?

Tu vois, je ne remets pas en question le fait évident que ce soit Satan qui s'est exprimé par l'intermédiaire d'un serpent, car la Bible elle-même le précise. Je ne remets pas non plus en question le fait qu'en s'adressant au serpent, YHWH s'adressait en fait à Satan lui-même. N'empêche que tu n'iras pas jusqu'à dire que ce serpent n'existait pas, que ce n'était qu'un mirage, une illusion, une allégorie, une métaphore ou que sais-je ? Il y a bien eu un serpent dans cette histoire, tout comme Balaam était assis sur une véritable ânesse, bien que celle-ci se soit mise à parler. Tu ne peux pas nier ce fait. Ce n'était pas une fausse ânesse, ni une ânesse imaginaire, ni une ânesse allégorique, ni une ânesse métaphorique. C'était une véritable ânesse, en chair et en os, tout simplement parce que la Bible la décrit comme telle. De même, le serpent en Éden était un vrai serpent, pas une illusion d'optique, pour la même raison : parce que la Bible le décrit comme tel. De même, le Samuel de l'épisode avec Saül est le vrai Samuel tout simplement parce que la Bible le décrit comme tel.

Petite réflexion supplémentaire : comme je l'ai souligné, en Éden, nous savons toi et moi que c'est Satan qui s'est servi d'un serpent et qui l'a fait parler comme on ferait parler une marionnette. Nous le savons, car la Bible nous le dit noir sur blanc. Nous sommes forcément d'accord là-dessus.

Mais pour l'ânesse de Balaam ? Je t'invite à relire attentivement le récit consigné en Nombres chapitre 22, les versets 20 à 31. Et je te pose cette simple question : est-ce vraiment l'ânesse qui a parlé ? Ou bien plutôt est-ce quelqu'un qui s'est servi de l'ânesse comme d'une marionnette ?

J'ai une autre question à te poser au sujet de l'épisode de la médium d'En-Dor, mais je te la poserai plus tard. Chaque chose en son temps.

En attendant, j'espère que tu répondras honnêtement à ces questions, Manu. Je sais que tu es quelqu'un d'honnête, je te l'ai dit depuis le début. Mais je constate en même temps que tu te radicalises dans une sorte de carcan mental qui t'empêche parfois de voir les choses de façon totalement objectives.
Je t'aime beaucoup, Coeur de Loi, il faut que tu le saches. Je sais que ça n'apparaît pas forcément dans mes messages, c'est pour ça que je te le dis directement, et c'est sincère.

Bien à toi.
Modifié en dernier par Logos le 14 sept.17, 02:01, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 14 sept.17, 01:56

Message par prisca »

Parler avec les morts ça n'existe pas et je m'en vais vous expliquer.

Il y a de la rigueur, parce que si tout le monde fait ce qu'il veut ! :shock:

A celui qui va vouloir se venger de sa belle mère et viendra lui tirer les pieds la nuit non non.

A celui qui n'aura pas voulu faire la peinture de sa villa, et une fois mort, pour se venger de sa femme qui le lui reprochait, il jettera des pierres sur les murs non non.

A celui qui aura aimé tant son château, qu'il ne voudra plus le quitter et jouera de la cornemuse dans les couloirs la nuit non non l'écosse c'est fini !

Non un mort décédé passe en jugement, où il se rend au Paradis où il refait ses preuves, mais entre les deux, il n'y a pas de bas astral de haut astral d'astral mezzo mezzo.

non non.
ImageImageImage

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.17, 02:13

Tu veux qu'on parle basiquement afin de se comprendre, je vais essayer, mais sans espoir car si tu n'as pas compris depuis là, c'est que mes explications pourtant supers claires et supers simples à pleurer ne suffisent pas...

Ève a-t-elle dialogué avec un serpent, OUI ou NON ?
- Je ne sais pas
YHWH s'est-il adressé au serpent, OUI ou NON ?
- Je suppose que oui

est-ce vraiment l'ânesse qui a parlé ?
- Oui
Ou bien plutôt est-ce quelqu'un qui s'est servi de l'ânesse comme d'une marionnette ?
- Oui
La vérité = la réalité

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 14 sept.17, 02:17

Message par prisca »

Mais tout comme le bâton de Moise s'est transformé lui en serpent, que des fléaux se sont abattus sur l'Egypte, que le Nil a eu ses eaux remplacées en sang.....

Il n'y a rien qui ne puisse ne pas se réaliser lorsque Dieu le veut.

Quant à nous, il nous est impossible de pouvoir parler avec des décédés quand bien même nous le voudrions.

Ce que nous voulons n' a pas de poids.

et puis : après la mort on ne reste pas en vie >> toujours Lapalisse.

Voilà. waff ouaff
ImageImageImage

Répondre