Bien. Reprenons le cours de la discussion si tu veux bien, CdL. Je rappelle les deux premiers arguments bibliques en faveur de la possibilité de communiquer avec les morts :
1] La Loi divine interdisait de "communiquer avec les morts". Si la Loi l'interdit, c'est forcément qu'il s'agit de quelque chose de "possible". Par exemple, s'il était impossible d'avoir des rapports sexuels avec un animal, la Loi de Dieu n'aurait pas interdit la bestialité, car ça n'aurait eu aucun sens (Lévitique 18:23).
La Loi ne peut interdire que des actions qui sont effectivement réalisables.
2] L'épisode de la médium d'En-Dor indique que les Juifs croyaient effectivement qu'il était possible de communiquer avec les morts, y compris le roi en personne, ainsi que ses serviteurs. Même le rédacteur inspiré du livre de Samuel affirme que c'est Samuel décédé qui a dialogué avec le roi Saül, et à aucun moment du récit il n'est fait une quelconque allusion à un démon qui se serait fait passer pour le prophète Samuel.
Ne t'inquiète pas, à la fin j'examinerai aussi chacun de tes arguments, et nous pourrons les mettre sur la balance pour voir lesquels pèsent le plus lourd.
Voici le troisième argument, très connu, celui de la parabole du riche et de Lazare relatée par Jésus et consignée dans le l'évangile selon Luc. Voici la version TMN :
(Luc 16:19-31) [...] “ Mais un certain homme était riche, et il se revêtait de pourpre et de lin, se donnant du bon temps de jour en jour avec magnificence. 20 Mais un certain mendiant nommé Lazare était régulièrement déposé à sa porte, tout couvert d’ulcères 21 et désirant se rassasier de ce qui tombait de la table du riche. Oui, les chiens mêmes venaient lécher ses ulcères. 22 Or, par la suite, le mendiant est mort et il a été emporté par les anges dans le sein d’Abraham. “ Le riche aussi est mort et a été enterré. 23 Et dans l’hadès il a levé les yeux, alors qu’il se trouvait dans les tourments, et il a vu Abraham de loin et Lazare dans son sein. 24 Alors il a appelé et dit : ‘ Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, parce que je souffre dans ce feu flamboyant. ’ 25 Mais Abraham a dit : ‘ [Mon] enfant, souviens-toi que tu as pleinement reçu tes bonnes choses pendant ta vie, mais Lazare pareillement les choses mauvaises. À présent, cependant, il trouve ici la consolation, mais toi, tu souffres. 26 Et en plus de tout cela, un grand abîme a été fixé entre nous et vous, de sorte que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous ne le peuvent, et qu’on ne peut pas non plus traverser de là-bas vers nous. ’ 27 Alors il a dit : ‘ Dans ce cas, je te demande, père, de l’envoyer dans la maison de mon père, 28 car j’ai cinq frères, afin qu’il rende pleinement témoignage auprès d’eux, pour qu’ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de tourment. ’ 29 Mais Abraham a dit : ‘ Ils ont Moïse et les Prophètes ; qu’ils les écoutent. ’ 30 Alors il a dit : ‘ Non, pas du tout, père Abraham, mais si quelqu’un de chez les morts va vers eux, ils se repentiront. ’ 31 Mais il lui a dit : ‘ S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, ils ne se laisseront pas non plus persuader si quelqu’un ressuscite d’entre les morts. ’ ”
Bon, je sais par avance que tu me diras qu'il s'agit ici d'une parabole, et qu'en tant que telle il ne faut pas la comprendre de façon purement littérale. Rassure-toi, je suis tout à fait d'accord avec ça. Cependant, pour qu'une parabole puisse atteindre son objectif, c'est à dire en général toucher le coeur et l'esprit de ceux qui l'entendent, il faut quand même un minimum qu'elle soit calquée sur la réalité.
Jésus s'adressait ici à des gens adultes, pas à des enfants en bas âge. Par exemple, Jésus n'aurait pas dit à ses auditeurs quelque chose comme "il ne faut pas mentir, sinon votre nez va s'allonger comme celui de Pinocchio." Bon, Pinocchio n'existait pas encore à l'époque mais tu comprends l'idée. Et même lorsqu'il s'adressait à des enfants, il ne leur aurait jamais dit quelque chose comme: "si vous n'êtes pas sages, le Père Noël ne vous apportera pas de cadeaux." Bon, la légende du Père Noël n'existait pas encore elle non plus, mais disons qu'on n'imagine pas Jésus se servir d'une légende mensongère pour alimenter une vérité.
Rappelons aussi que dans le contexte de cette parabole, Jésus s'adresse à des Pharisiens, c'est à dire des hommes versés dans le judaïsme. Il était donc normal que ses propos soient un minimum conformes aux croyances des Juifs. Or, on voit bien ici que Jésus décrit des personnages qui, après leur mort physique, continuent d'une manière ou d'une autre à souffrir, à être tourmentés, ou à être consolés. Ils sont conscients de leur état, peuvent manifester du regret ou exprimer des attentes.
Une fois encore, toute cette histoire n'aurait absolument aucun sens si la doctrine officielle du judaïsme enseignait que les morts "n'existent plus", comme l'enseignent les Témoins de Jéhovah.
La seule parade à ce constat évident, ce serait de dire, comme tu l'as fait pour le roi Saül et pour le peuple élu vivant 1000 ans avant Jésus-Christ, que tous ces gens étaient dans une fausse croyance.
En somme, 1000 ans avant Jésus-Christ les Hébreux croient que les morts peuvent être réveillés d'une manière ou d'une autre, et 1000 ans plus tard, à l'époque de Jésus, les chefs religieux tels que les Pharisiens croient encore et toujours que les morts peuvent "ressentir" certaines choses. Et tout ce beau monde serait dans l'erreur à ce sujet depuis on ne sait combien de siècles et de milliers d'années.
On parle du peuple élu de Dieu, quand-même.
Et bien entendu, Jésus, au lieu de leur dire la vérité à ce sujet, les conforte encore plus dans leurs convictions en énonçant cette fameuse parabole.
Moi je trouve que c'est difficile à croire. Il y a quelque chose qui cloche. Mais comme toujours, je suis prêt à écouter toute explication, du moment qu'elle est logique et qu'elle s'appuie sur la Bible elle-même.
Bien à toi.