C'est une question plus profonde et plus redoutable qu'il n'y paraît. Si on définit le Diable comme un être surnaturel qui cherche à tromper, il ne peut tromper que surnaturellement, donc par des miracles. Et s'il veut faire prendre ses miracles pour ceux de Dieu, qu'est-ce qui permet de faire la distinction ? Pourquoi le Coran ne serait-il pas dicté par le Diable ? Et la Bible ? Et l'Evangile ?iliasin a écrit :la magie n'est qu'illusion, oeuvre du diable, les démons aident ceux qui leur demande a faire certain miracles, les djinns sont un peu plus puissant que les humains et c'est eux qui opèrent des miracles aux faux prophètes pour égarer le monde, leur miracles se résument a prendre apparence ou a amener certaines choses a une vitesse extraordinaire
mais rien n'est comparable aux miracles divins nul ne peut fendre une lune même un djin, nul ne peut redonner la vue a l'aveugle ni ressuciter un mort seul dieu peut ses choses
La meilleure réponse que j'aie trouvée à ce jour, je la dois à Thérèse d'Avila (une sainte catholique espagnole) : "A celui qui a l'humilité, une vision même du Diable ne peut faire de mal. A celui qui n'a pas l'humilité, une vision même de Dieu ne peut faire de bien" (de mémoire).
Reste à définir l'humilité. J'avoue humblement (!) être incapable de dire ce qu'elle est, mais j'ai une idée de ce qu'elle n'est pas, et je ne crois pas que prétendre détenir la seule et unique vraie religion, ou même la meilleure religion, ce soit compatible avec l'humilité ! (et tant pis si Thérèse le croyait quant à elle).
à+