samra a écrit :Les scientifiques par "essence" ,de par leur formation sont dans la grande majorité des non croyants ; même s'ils ont conscience du parfait agencement de l'univers et que cela est trop parfait pour que cela puisse provenir de dame nature,ils ne pourront jamais dire de vive voix qu'il y a un Créateur derrière tout cela !Soit ils ne le peuvent ( ils se feront chahutés) ;soit ils sont trop orgueilleux...!
Vous avez tendance à opposer la science et la religion alors que les deux peuvent cohabiter ensemble !
Il me suffit de regarder autour de moi,les émissions revues scientifiques, médicales ,que je regarde me renforcent dans ma foi !
J'aimerais savoir une chose : lorsque vous écrivez ces phrases, pensez-vous vous placer dans le champ de la
croyance ou de la
science ?
1. Si vous vous placez dans le champ de la
croyance, vous êtes donc dans celui de l'affirmation sans preuve ni logique de tout et son contraire. On peut y affirmer l'existence (comme la non-existence) d'Anubis, Râ, Odin, Freya, Diancecht, Lug, Quetzalcoatl, Allah, Yahvé, Zeux, Poséïdon, des lutins, des sorciers, des fées, des djinns, des ancêtres, des fantômes, des kamis, etc. On peut y dire qu'il n'y a pas eu d'évolution, que l'univers a 3 secondes comme 6×10^1000 ans, que la terre est plate, pyramidale, hélicoïdale, etc. Dans ce domaine, tout ce qu'on y dit est à la fois vrai et faux (puisque insensible à la preuve ou à la logique).
2. Si vous vous placez dans le champ de la
science, en revanche, votre discours doit être prédictif, vérifiable, réfutable, reposer sur des faits concrets et vérifiables, et structuré logiquement. Or c'est pour l'instant très, très loin d'être le cas puisque vous ne cessez de faire des affirmations sans preuve.
Dans le cas 1, je comprends mieux votre position : vous vivez dans un monde imaginaire où votre ami invisible est à l'origine de tout et où les scientifiques du monde entier complotent pour faire régner une thèse qui ne tient pas debout.
Il suffit alors de vous répondre : Oui, Samra, vous avez raison (et tort à la fois) et tout ce que vous pourrez dire à ce sujet est forcément vrai (et forcément faux à la fois).