Salam; bonsoir
Apres une absence, non connecté..
"..Le nouveau testament, selon les musulmans est falsifié et renfermerait des doctrines
que Allah n'aurait pas dicté; doctrines inventées par les hommes..." :
C'est peut être ce que certains musulmans ont dit. (à tort); Ceux qui se sont assez penchés sur le sujet, (comme moi (ex-chrétien) et d'autres)..c'est ce que j'ai toujours dit ici...disent plutôt (c'est donc plus subtil) que certains points de la Doctrine Chétienne constituent, en les analysant en détail, des 'falsifications' (des sens de certaines paroles de Jésus);
c'est donc plus subtil que cette affirmation "Le nouveau testament, selon les musulmans est falsifié"; quels musulmans ont dit que (la totalité du) nouveau testament est falsifié??; quand j'ai donné mon avis, je n'ai (pour répéter) jamais dit que tout le nouveau testament est falsifié
(c'est donc toi qui attribue des mensonges à la totalité des musulmans sur ce point--tu pars alors de ce faux constat pour construire une argumentation qui est alors composé d'affirmations fausses..cf. ci dessous (exemple))..mais j'ai dit que certains points (en rentrant en détail dans la Doctrine) constituent des 'falsifications', et le fait de faire dire à Jésus ce qu'il ne dit pas. [est ce que dire "tout le livre est falsifié" et "certains points de la Doctrine ne viennent pas de Jésus", sont 2 choses identiques?]
Ensuite tu mentionnes les termes..dont celui de "fils de Dieu"..en restreignant (comme tous les chrétiens) le sens de cette expression à "un homme possédant une nature divine" quand Jésus parle de "fils de Dieu (= artisans de paix)" ou "fils de Dieu (fils de la résurrection)".. artisan de paix, fils de la résurrection et fils de Dieu..trois informations nommées "fils de Dieu" qui sont différentes..Mais comme tes correligionnaires, vous occultez sciemment un des sens (dont 'artisan de paix', "de la résurrection") pour faire ressortir l'un d'eux.. : la conséquence de cela est que tous les sens donnés au terme fils de Dieu (PAR JESUS) au travers des textes, sont 'cachés'. Parceque votre but (plutôt le but des premiers de l'Eglise du "Christ") est de dire "Jésus = Dieu"; alors que ce dernier ne dit pas cela. Plutot ce sont ceux qui ont voulu tuer Jésus qui ont dit "il se fait Dieu"..lui de répondre "l'Ecriture appelle "Dieu" ceux à qui la parole de Dieu est adressée". //
Je passe les autres termes, juste en disant "le mot "Seigneur" a le sens de "Dieu" dans "Seigneur Dieu" = Dieu..et de maitre, comme "maitre à penser", "celui qu'on doit croire etc..." comme quand cela est dit pour Jésus : "Seigneur Jésus"...ou comme pour un roi "le Seigneur"..? est ce que Seigneur (Dieu), Seigneur (Jésus) et Seigneur (un roi) ont le même sens? non. Le même mot est utilisé. Est ce qu'on s'exprime de cette façon : "mon seigneur et mon Dieu!"? comme ce disciple qui s'adresse à Jésus? Pourquoi ce "et"? plutôt, lorsqu'on parle on dit "mon seigneur"! "mon Dieu!". Selon cet angle de vue, le mot "et" a (selon moi) été rajouté dans vos textes; à toi de voir à quel verset je fais allusion....
L'exemple (qui suit dans ton argumentation)
Jésus est le seul chemin qui mène au ciel, que c'est le seul nom qui existe dans l'univers qui puissent mener au Salut. : cela ce n'est pas Jésus qui le dit, nul part tu liras "Jésus dit "je suis le seul chemin qui mène au ciel, mon nom est le seul qui existe dans l'univers qui puisse mener au Salut"; et s'il l'avait dit, on aurait dit que ce Nom est celui de Dieu..et on aurait gardé en tête la Conception de Dieu, développée dans les Textes (Dieu Unique, qui commande de n'adorer que Lui, détruire les idoles, sans images, qui a Créé les Anges etc....)
"Multipliez cette liste par le nombre de fois que c'est répété dans le nouveau testament et convertissez le tout en verset et ajoutez la à la première liste. Qu'est ce qu'il en ressort?" ; tu n'as rien démontré...
Il faudrait plutôt détailler les points que tu as cités (y répondre demandera alors plusieurs pages dans ce topic..) [la dîme n'est plus la même avec Muhammad, et avec vous elle disparait (Loi abolie par Jésus (pas selon Jésus mais selon vous)(='falsification subtile'); L'accomplissement de la Loi par le sacrifice du Christ implique selon cette doctrine l'abolition de la Loi, mais le Christ leur a précisé qu'il accomplit sans annuler;
l'accomplissement ne valait donc pas annulation de la Loi. (autre falsification (ou erreur d'inattention?)). Pour les mains, lorsque j'étais chrétien je me posais la question.. la guérison des malades par imposition des mains était un miracle; donc donné à Jésus seul; ensuite, peut être Dieu (pas Jésus) a t-Il permis (comme c'est le cas pour Muhammad (selon les musulmans) lorsqu'on utilise les mains en récitant sur un malade, les versets)) aux disciples et croyants véridiques de guérir. Mais à un niveau incomparable à celui de Jésus!. c'est Muhammad qui nous dit que la terre est un lieu de prière. Vous ne priez que dans les Eglises ou chez vous..de même il affirme bien que Dieu veut que tous soient sauvés A CONDITION (tout comme ce que dit Jésus) de faire ce que Dieu Demande..Et il confirme l'ascension des âmes au moment de la mort...Donc ces quelques points..confirmés par Muhammad, sans les citer tous ni les détailler davantage...permettent de formuler l'affirmation générale suivante
"Plusieurs points de croyance, issus de la Doctrine Coranique, confirment ceux issus de la Doctrine Biblique". Absolument.
A partir de ce moment, on arrive à un point où un 'bloc' d'informations coraniques vont dans le même sens que la Bible..et un autre 'bloc' d'informations, ---soit contredisent certaines informations bibliques, soit.."complètent" (complémentaires sans forcément causer 'préjudice' car pas incompatibles, d'un point de vue du sens) ces dernières..
A partir de là, la Doctrine Biblique est confirmée par les éléments coraniques (non contradictoires ou complémentaires)..
Mais si Muhammad (hypothèse des chrétiens) est faux prophète alors TOUTE la Doctrine coranique DOIT s'opposer à la Doctrine Biblique.
Pire : à partir du moment où Muhammad parle de Jésus ou d'Abraham et qu'
un chrétien dit "le Coran est diabolique", il a d'emblée traité de "diabolique" toutes les mentions d'Abraham et de Jésus dans le Coran..parceque (il ne peut pas s'en sortir aussi facilement) : si je dis "le Coran est faux" alors je dis "100% des informations sont fausses". Et
il a rejeté aussi bien le Coran que toutes les mentions d'Abraham, dans
la Bible. Précisément.
S'il dit le contraire; il fait ce qu'on appelle des tours de passe-passe sémantiques (comme quand il parle des paroles de Jésus, pour faire dire à Jésus ce que Jésus ne dit pas..; comme quand Jésus lui dit que le coeur devient impur par ce qui y est et qui en sort (les péchés)..et qu'il dit "Jésus rend tous les aliments purs" (alors que Jésus ne dit pas cela)..(autre falsification));